"Mate ton écran" avec l'Institut Lumière

L'institut Lumière adapte sans cesse son travail d'éducation à l'image autour des évolutions de société et de comunication, son service pédagogique, en partenariat avec le Consulat des USA, la DAAC de Lyon et l'IDAC (Institut du Droit de l'Art et de la Culture - Université Jean Moulin - Lyon 3) propose aux collèges et lycées du Grand Lyon et du Rhône de participer au dispositif pédagogique "Mate ton écran !"

Ce programme d'éducation a pour objectif de former les jeunes générations à exercer leur regard critique sur l'information en images, photographique vidéo ou cinématographique, dans les films, la télévision ou par internet via les réseaux sociaux. Parce que l'image semble toujours être vraie, même quand elle ne l'est pas, le dispositif est donc conçu pour amener les élèves à une vraie réflexion sur le sens de l'image par une réalisation concrète.

Edition 2022-2023

Vous trouverez sur la page de l’Institut Lumière ci-dessous les films des classes postés sur Youtube :

Le film intitulé "TRAHISON" le 3ème en liste, concerne les élèves du lycée professionnel Jean Lurçat, classe de première 1MCV2.

Claire N'Guyen, enseignante : "Les jeunes ont écrit le scénario, joué les scènes, filmé avec le téléphone en collaboration avec la réalisatrice Anne Guichertd, choisi les décors et les accessoires. 20 heures en totalité ont été consacrées à ce projet (Chef d'oeuvre) avec deux enseignantes Aicha Senni (Vente) et Claire Nguyen (Arts Appliqués). Celles-ci ont cadré et guidé les jeunes vers un résultat qui répond au cahier des charges de ce dispositif gratuit pour les établissements qui ont postulé et ont été choisis."

Contact et candidature

Contactez Lionel LACOUR lionel.lacour@cinesium.fr