Rencontres Internationales du dessin de presse

du 16 au 23 mars 2023

Télécharger le dossier pédagogique :

 

4 jours de rencontres pour lancer 1 semaine d’expositions

En 2023, les Rencontres internationales du dessin de presse reviennent avec encore plus de dessins et de débats mais aussi des actions à destination notamment des plus jeunes.

Du 16 au 19 mars 2023, l'Hôtel de Ville de Lyon nous accueillera pour 4 jours de rencontres autour du dessin de presse :

  • Des masterclass et des rencontres avec les dessinateurs,
  • des débats en présence de journalistes et d’experts sur des sujets au cœur de l’actualité,
  • du dessin en live, des dédicaces
  • une grande exposition collective dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville.

Plusieurs événements et expositions seront également organisés dans des lieux partenaires : Librairie le Bal des ardents, Bibliothèque de Lyon, Médiathèque de Vénissieux et autres bibliothèques du réseau métropolitain, Musée de l'imprimerie et de la communication …

Du 20 au 23 mars 2023 : En partenariat avec le Clémi et dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, la grande exposition collective de l’Hôtel de Ville s’ouvrira aux publics scolaires de la Région pour des visites guidées. Entrée Libre et gratuite

Avec le soutien du Fonds pour le développement de la vie associative, La Métropole de Lyon, La Ville de Lyon, le Clemi, le Consulat des USA, l’Institut culturel italien, l’institut Cervantes, la Bibliothèque municipale de Lyon, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, l’Arrière-Cour, Sine Mensuel, Marianne.

16 dessinateurs présents pour plus 250 dessins exposés et des performances en live

  • Berth : Siné Mensuel, Spirou, CQFD, L'Echo des savanes, Mon Quotidien,
  • Camille Besse : Marianne, Causette, l’Humanité
  • Dubouillon : Le Progrès …
  • Romain Dutreix : Le Canard enchaîné, Libération,Fluide Glacial….
  • Gros : Marianne, L’Humanité, Causette, Siné Mensuel,  Arte 20’’…
  • Lara : Le Canard Enchainé
  • Lacombe : Marianne, Siné Mensuel…
  • Lindingre : Siné Mensuel, Le Canard Enchainé…
  • M’Ric : Marianne…
  • Soulcié : Télérama, L'équipe, Marianne, la Revue dessinée, Arte 20’’…
  • Willem : Libération, Charlie Hebdo, Hara-Kiri, Siné Mensuel…
  • Vladimir Kazanevsky est un journaliste et dessinateur Ukrainien qui a dû fuir son pays en guerre en mars 2022. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde : Yomiuri Shimbun (Japon),  Nebelspalter  (Suisse), Eulenspiegel (Allemagne),  Courrier international  (France) et bien d’autres.
  • Denis Lopatin est un dessinateur, peintre et illustrateur Russe résidant en France. Il a travaillé pour différents journaux et magazines comme Znamya Yunosty, Vecherny Minsk, Cultura, Navinki Magazine, Deutsche Welle, Siné Mensuel et Der Spiegel
  • Nardi est une dessinatrice de presse Italienne. Elle collabore ou a collaboré avec plusieurs publications, dont Diario, Corriere della Sera, L’Antitempo, Il Fatto Quotidiano, SinéMadame, Left, Espoir, Zélium et Domani.
  • Kap  est un dessinateur de presse Espagnol. Depuis 1996 il dessine à La Vanguardia et au Mundo Deportivo. . Il collabore également avec Siné Mensuel en France.  Il a obtenu en en 2016 le Press Cartoon Europe.
  • Cristina Sampaio est illustratrice et dessinatrice de presse Portugaise. Actuellement elle collabore régulièrement avec Público (Portugal), avec Alternatives Économiques et Courrier International (France) et avec la chaine de télévision RTP3 (Portugal).

4 jours de Rencontres

Cette édition 2023 traitera particulièrement des enjeux démocratiques à l’intérieur et aux frontières de l’Europe et accueillera plusieurs dessinateurs européens. Les plus grands dessinateurs français seront également présents pour participer aux nombreuses rencontres organisées à l’Hôtel de Ville de Lyon et dans les lieux partenaires de l’événemen

Plusieurs tables rondes sur des sujets aussi variés que la liberté d'expression, la place du dessin de presse dans les médias, les relations entre satire et politique et de nombreux sujets d'actualité…. seront organisées en présence de nombreux experts, personnalités et journalistes et illustrées par du dessin en live.

1 semaine d'expositions

Ouverte au public dès le 17 mars l’exposition collective présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon sera accessible jusqu’au 23 mars. Dans le cadre de la 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École®, des visites pédagogiques seront organisées en sous-groupe et assurées par les médiateurs de l’association Ça Presse du 20 au 23 mars.

Dès à présent inscription pour les visites scolaires via la plateforme Adage.


Compatible Pass culture

Durée : 1h00 – 1 médiateur - 100€ par groupe de 40 personnes
En 2022, avec plus de 300 dessins exposés, une quinzaine d’événements et une trentaine de dessinateurs et intervenants, français et étrangers, la première édition des Rencontres Internationales du dessin de presse a accueilli plus de 3000 visiteurs dans la Métropole de Lyon.
 
Avec des expositions et des événements organisés à l'Hôtel de ville de Lyon et Villeurbanne, dans les mairies des 1er et 4eme arrondissements de Lyon, à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux, à la Bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'imprimerie et de la communication, les rencontres ont rayonné sur l'ensemble de la Métropole attirant grand public et scolaires, aficonados et curieux.

 

Ça presse : L'association

Ça presse  est une association d'éducation aux médias et au dessin de presse. Elle intervient auprès d'adultes et de publics scolaires pour aborder et comprendre les codes de lecture du dessin de presse et de la satire. Grâce à la portée universelle du dessin de presse, elle aborde des sujets d'actualité et de société pour dépasser les préjugés. Elle souhaite avant tout replacer le dessin de presse au cœur de l'actualité et des médias sans qui il n'existerait pas. Elle s'appuie sur un travail transversal entre dessinateurs et journalistes. Ses objectifs sont :

  • Éduquer à la lecture du dessin de presse et découvrir ses expressions à travers le monde.
  • Aborder et apprendre la citoyenneté par le dessin de presse
  • Encourager la créativité et la pratique artistique.

 Ça presse est également l'organisatrice du festival ça presse, Rencontres internationales de dessin de presse sur la Métropole de Lyon

 

L’association « Ça presse » a pour but d’initier au dessin de presse et d’offrir au plus grand nombre des outils pédagogiques originaux pour mieux comprendre la force des images et leur portée. Il s’agit de présenter le travail des dessinateurs de presse du monde entier, de découvrir leur trait mais aussi d’interroger leur métier. Pour cela, l’association développe un travail de sensibilisation et de pédagogie avec de nombreux ateliers spécifiques en présence de dessinateurs, de juristes, de journalistes, d’historiens et de sociologues pour mieux comprendre le travail des dessinateurs de presse souvent médiatisé mais toujours méconnu. L’association intervient dans de nombreux établissements scolaires et tire sa légitimité du Festival Les Rencontres du dessin de presse né en 2018 sur la colline de la Croix-Rousse. L’édition 2019 a eu l’honneur de recevoir Chloé Verlhac, marraine des États généraux du dessin de presse et femme de Bernard Verlhac dit Tignous et de nombreux dessinateurs de presse de renom ont été exposés lors de ces rencontres: Willem, Dubouillon, Gros, Luz, Tignous, Coco, Soulcié, Lefred Thouron, Diego Aranega, Bauer, Lacombe, Besse, Faujour, Pakman, Reiser, LB, Lara, Siné, Deligne, Micael…

En 2022, le festival devient Les Rencontres Internationales du dessin de presse et accueillera sur la métropole de Lyon de nombreux dessinateurs français et étrangers, des débats et des masters class. Cette nouvelle édition prévoit plusieurs expositions mais aussi de nombreux débats. Elle prend le parti de remettre le dessin de presse au cœur des médias et de l’actualité, sans qui il n’existerait pas. Pendant 4 jours, les expositions donneront donc lieu à des débats d’idées sur des sujets d’actualités et de sociétés autour d’experts et de personnalités, animés par des journalistes et bien sur illustrés par des dessins en live.

Visites pédagogiques

Le vendredi 11 mars, l’exposition collective présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville sera accessible aux publics scolaires.

Préinscription via le site internet www.capresse.org : https://www.capresse.org/scolaires

Contact

Barbara Prost
Administratrice - Ça presse
www.capresse.org

 

 

Mise à jour : novembre 2022