Le bruit au collège, que faire ?

Propositions d’interventions pédagogiques (Métropole de Lyon)

Pourquoi ces interventions sur le bruit ?

Sur un an, une classe bruyante peut avoir jusqu’à un trimestre de retard par rapport à une classe préservée du bruit.

En ce qui concerne la santé auditive, 1 jeune sur 4 reconnaît écouter de la musique avec un volume sonore élevé, 7 jeunes sur 10 écoutent plus d'une heure de musique par jour et 4 jeunes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes (source : enquête JNA 2017).

Qui réalise les interventions ?

Deux associations sont partenaires et référentes en éducation à l’environnement sonore pour la Métropole de Lyon. Elles peuvent mettre à disposition des moyens techniques et pédagogiques pour les enseignants de collège souhaitant sensibiliser leurs élèves au sonore dans une approche physique ou perceptive ainsi que sur les conséquences sanitaires du bruit.

  • Acoucité est un pôle de compétences bruit national et observatoire de l’environnement sonore de la Métropole de Lyon
  • APIEU Mille feuilles est spécialisé dans l’éducation au développement durable et dans la création d’outils pédagogiques

Comment se déroulent les interventions ?

Les interventions de sensibilisation traitent principalement des effets du bruit sur la santé et s’adaptent aussi à vos besoins : que ce soit autour d’un projet d’établissement sur la fatigue auditive avec l’infirmière ou encore d’un projet sonore en lien avec les enseignements. En sciences par exemple, on pourra aborder l’oreille et son rôle dans l’écoute et l’équilibre, le décibel qui est logarithmique tandis qu’en histoire, en français ou en musique nous étudierons les paysages sonores, les sonorités orales, les gammes de fréquences, etc.

Des conseils en acoustique sur le bâtiment (cantine, préau etc.) peuvent être apportés et vous guidés dans les améliorations à envisager.

 

Pour toute question, contactez sylvie.babin@ac-lyon.fr

Mise à jour : mai 2022