Espace, lieu de rencontres avec l'oeuvre d'art E-LRO

Galerie municipale de Villefranche Résidence Cendrine Genin

Galeries d'exposition dans les établissements scolaires

La galerie d’exposition permet à un établissement de proposer à la communauté scolaire une immersion dans une exposition organisée avec des élèves, de sensibiliser la communauté scolaire à des œuvres artistiques, de partager une expérience sensible, de communiquer autour de créations artistiques et d’élargir son horizon culturel, en familiarisant les jeunes à la fréquentation de œuvres et des structures. Ce projet crée dans l’établissement des rendez-vous artistiques qui viennent animer la vie culturelle.

Le catalogue E-LRO 2023-2024 dans l'académie de Lyon

5 podcasts E_LRO

#1 : E_LRO, une introduction

#2 : E_LRO & PEAC

#3 : E_LRO & TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE

#4 : UNE EXPOSITION = UN PROJET

#5 : A LA DAAC : DES PROJETS

Actualité

A lire : Les lieux d’art et de culture en établissement scolaire : une brève histoire de la rencontre avec l’œuvre, l’art, la culture dans les collèges et les lycées

Article de Christian VIEAUX, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Groupe Expertise disciplinaire et pédagogique Enseignements et éducation artistiques

Les principes

Cette page sur le site de la DAAC a pour rôle de coordonner et de valoriser des initiatives déjà existantes et de permettre la création de nouveaux partenariats. Notre mobilisation vise à fournir toutes les informations nécessaires et utiles aux porteurs de projets pour qu’ils puissent s’engager dans cette démarche.

L’objectif de ce projet est de créer de véritables lieux de culture dans les établissements scolaires. Les programmes d’arts plastiques de collège mentionnent la galerie d’exposition comme un incontournable de son enseignement, les programmes d’arts plastiques de lycée abordent les grandes questions liées à la monstration, l’exposition et la relation au spectateur. Les programmes d’arts appliqués invitent également à aborder cette question.

Le vademecum des E_LRO

Téléchargez ci-dessous le vademecum réalisé par Catherine Guillemin et Daphné Dufour, chargées de mission à la DAAC de Lyon.

• Qu'est-ce qu'un E_LRO ?
  • Pourquoi installer un E_LRO dans mon établissement ?
  • Pour exposer quoi ?
  • Comment accrocher ?"

Contact

Ce dossier est suivi en partenariat par Valérie PERRIN (DAAC) et Sandra GOLDSTEIN (IA-IPR Arts plastiques). Pour toute question, vous pouvez contacter Daphné DUFOUR (Chargée de mission DAAC) Daphne.Dufour@ac-lyon.fr