Professeur relais auprès du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée des Beaux-Arts Lyon

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Programme culturel pour la période d'avril à août

Le programme culturel pour la période d'avril à août est accessible sur le lien suivant :

Projet Kino : du cinéma au musée

Le Musée des Beaux-arts de Lyon et le cinéma Lumière Terreaux ont le plaisir de vous proposer le projet Kino : du cinéma au musée. Avec vos classes, venez assister à une présentation-projection d’un film au cinéma Lumière Terreaux le matin, puis à une visite au musée des Beaux-Arts de Lyon l’après-midi. Ce dispositif permet une découverte des lieux culturels et permet d’observer les liens possibles entre les différentes formes artistiques.

Pour cette année, les films choisis sont Le Tableau de Jean-François Laguionie pour les élèves de collège, et Les Illusions perdues de Xavier Giannoli pour les élèves de lycée.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter le Musée des Beaux-Arts : resa-scolaires-mbal@mairie-lyon.fr

Exposition Formes de la Ruine

Du 1er décembre 2023 au 3 décembre 2024, le Musée des Beaux-Arts de Lyon accueille l’exposition « Formes de la Ruine ». Organisée sous le commissariat d’Alain Schnapp et Sylvie Ramond, cette exposition interroge les ruines autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, la tension entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel et la confrontation entre présent et futur.

Cette exposition est accessible aux publics scolaires. Afin de vous aider à préparer votre venue, l’équipe du service culturel du musée met à votre disposition un guide pédagogique téléchargeable ci-dessous :

Les modalités d'organisation pour la venue d'élèves sont sur notre site internet :

Nous serons très heureux de vous recevoir pour contribuer au Parcours d'éducation artistique et culturelle de vos élèves. Au plaisir de vous retrouver au Musée !

Présentation de saison

Présentation de saison pour les enseignants le mercredi 27 septembre de 18h15 à 19h15 à l’auditorium Henri Focillon du musée. Une brève visite dans les collections sera proposée à 19h45. Inscriptions : https://framaforms.org/musee-des-beaux-arts-de-lyon-presentation-de-sai…

Mise à jour : mars 2024