Professeur relais Cinéma dans le Rhône

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Atterrir à Saint-Exupéry : Portraits de la Cité

Le défi lancé aux élèves de 6ème de la Cité Scolaire Saint-Exupéry : construire une portrait audio-visuel de leur quartier.

Partant du constat que les élèves de 6ème sont souvent perdus à leur arrivée dans la Cité scolaire qui regroupe 1700 élèves, ce projet vise également à permettre aux élèves de CM2 d’apprivoiser l’espace qui sera le leur avant la rentrée. Pour accompagner les élèves dans ce projet, le réalisateur Emmanuel Saget, membre de la Compagnie « Les Vertébrées » a tout d’abord fait découvrir des portraits réalisés par Alain Cavalier.

De septembre à janvier, il a permis à des équipes de trois de porter un nouveau regard sur l’équipe de leur établissement à travers des entretiens filmés. De février à juin, les élèves créent "de nouvelles planètes", en imaginant des personnages à la recherche d'une « école » idéale dans la lignée d'Antoine de Saint-Exupéry.

Collège au cinéma leur donne également des clés de lecture pour mieux comprendre la grammaire cinématographique qu’ils se réapproprient pour réaliser leur documentaire et leur permet de découvrir le cinéma de quartier associatif le CIFA Saint-Denis.

Toutes les classes de 6ème participent au dispositif et visionneront le documentaire monté par le professionnel en fin d’année à l’Aquarium Ciné-Café, lieu militant et alternatif, avec un débat à l'issue de la projection.

Le projet bénéficie d’un co-financement du Foyer Socio-Educatif du Collège, de La Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), de La Métropole de Lyon et du pass Culture.

Institut Lumière