Episode 1
Au lycée Lalande de Bourg-en-Bresse
Léna, Matt, Mila et Sarah, élèves de terminale au lycée Lalande de Bourg-en-Bresse sont revenus sur leur parcours d'éducation artistique et culturelle. À travers leurs souvenirs, ils racontent ce que ces expériences ont laissé en eux.
Chaque parcours est différent ; chaque établissement a ses spécificités. Ici, un accent particulier a été mis sur le pilier Rencontrer. Les rencontres ont marqué ces élèves et ont, parfois, ouvert de nouvelles perspectives.
La mémoire des élèves est forcément sélective et subjective. Pour ce premier épisode, les élèves se sont racontés sans le support de l'attestation EAC d'ADAGE. Ils mettent ainsi l'accent sur les actions dont ils se souviennent instinctivement. Les épisodes suivants mettront en avant le rôle de l'attestation EAC et de ce qu'elle permet de faire remonter à la surface.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- Art'Ure, la revue dédiée à l'éducation artistique et culturelle
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Les professeurs relais
- Les parcours de formation proposés par la DAAC via EAFC
- Lycéens éclaireurs de culture - CAVL
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- Festival EAC
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- Culture mémorielle
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Média et information
- Musique
- Opéra
- Patrimoine et archéologie
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : octobre 2026
