La Fête du court métrage

du 15 au 21 mars 2023

Organisée chaque année sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, associations culturelles, etc.), d’organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Voir liste ci-dessous.

Inscription

En janvier 2023, les enseignants pourront s’inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage,, les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma.

Fête du court-métrage - Mode d'emploi organisateur

Les fiches pédagogiques seront disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.

Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion1@lafeteducourt.com

Elle est annoncée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1815/la-fete-du-court-metrage

 

 

Mise à jour : novembre 2022