Organisée chaque année sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fête du court métrage permet à tous, particuliers et collectivités (écoles, collèges, lycées, associations culturelles, etc.), d’organiser des projections de films courts (fiction, animation documentaire, expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
Cinq programmes de films, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés pour les scolaires. Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d’âge à laquelle ils s’adressent, de 3 à 17 ans. Voir liste ci-dessous.
Inscription
En janvier 2023, les enseignants pourront s’inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com/ afin de visionner et sélectionner les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement et, lors de la Fête du court métrage,, les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire. Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitent peuvent se rapprocher de leur cinéma de proximité : des programmes Jeune public sont en effet réservés aux salles de cinéma.
Fête du court-métrage - Mode d'emploi organisateur
Les fiches pédagogiques seront disponibles sur le portail d’inscription, de même que des affiches personnalisables.
Les enseignants qui le souhaitent peuvent contacter la Fête du court métrage afin d’être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire : diffusion1@lafeteducourt.com
Elle est annoncée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1815/la-fete-du-court-metrage
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- ADAGE
- Appel à projets
- Les professeurs relais
- Lettre d'information DAAC
- ARCIS - Chorales scolaires
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : novembre 2022