Cinéma, audiovisuel

lentille cinéma

Chargé de mission :
Rachel LE LABOUSSE

Inspecteur associé
Laurent MERY, IA-IPR Anglais

Actualités

Ma classe au cinéma

Ain

  • Les inscriptions pour Collège au cinéma se font sur ADAGE du 1er juin au 20 septembre.

Loire

Rhône

  • Les inscriptions pour Ma classe au cinéma 1er degré se font sur ADAGE du 12/04/2026 au 18/09/2026.
  • Les inscriptions pour Collège au cinéma sont intégrées à la campagne globale de candidatures aux actions éducatives du Département. Celle-ci ouvrira autour du 18 mai, et clôturera au 13 septembre. Le guide des actions éducatives et les liens vers la plateforme de candidature sont envoyés à tous les collèges du territoire départemental.

Collège au cinéma - Programmation

  • Ain - Professeur relais : [email protected]
    • 6ème / 5ème
      Nausicaa de la vallée du vent — film d’animation japonais
      Yuli - film contemporain 
      Fantastic Mr Fox — film d’animation
    • 4ème / 3ème
      Interdit aux chiens et aux italiens - film d’animation
      Fenêtre sur cour - film de patrimoine
      Woman at war - documentaire
  • Loire - Professeur relais : [email protected] 
    • 6ème / 5ème
      Linda veut du poulet — film d’animation
      Cœurs perdus — programme de courts-métrages
      Billy Elliott - film contemporain
    • 4ème / 3ème
      Suzumé — film d’animation japonais
      Fenêtre sur cour - film de patrimoine
      La ferme des Bertrand - documentaire
  • Rhône et Métropole de Lyon 
    • 6ème / 5ème
      Cœurs perdus — programme de courts-métrages 
      Little Miss Sunshine - film contemporain (choix des jeunes programmateurs)
      Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau — film d’animation
    • 4ème / 3ème
      Alice Guy, pionnière du cinéma — programme de courts-métrages
      Little Miss Sunshine - film contemporain (choix des jeunes programmateurs) 
      The earth is blue as an orange — documentaire

 

Week-end de présentation des films Lycéens et Apprentis au Cinéma à l'Institut Lumière

Le week-end de présentation des films à l’Institut Lumière à Lyon  pour le dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma aura lieu les 13 et 14 juin en présence de nombreux invités. Les 8 films seront projetés et suivis d'un échange, possibilité de s’inscrire sur tout ou partie des séances. Prise en charge partielle du transport (remboursement des billets de train ou du péage sur justificatif).

 

Écris ta série !

Le défi d’écriture scénaristique Écris ta série ! revient pour l’année 2026-2027. Proposé aux élèves de la 4e à la Terminale, ce projet invite les jeunes à imaginer une série originale et à rédiger une véritable bible de série, comme des scénaristes professionnels. En temps scolaire, la participation au défi se fait sous la conduite de l’enseignant, suivant 2 modalités possibles :

  • En autonomie
  • Avec l’accompagnement assuré par une structure choisie et rémunérée à 100% par le CNC pour une quinzaine d'heures d'intervention. L'intervenant vient en appui du travail d’encadrement effectué par l’enseignant. Il ne peut pas remplacer le rôle central de l’enseignant dans le processus d’écriture. Un déroulé d’atelier spécial défi permet aux enseignants, même s’ils n’ont jamais pratiqué cette écriture créative, d’encadrer l’ensemble de l’élaboration de la bible de série.

Le CNC a développé de nombreux outils mis en ligne, dont des vidéos animées par des scénaristes qui peuvent être vues directement par les jeunes. Ces outils permettent de gagner du temps et de bien comprendre les bases de l’écriture scénaristique. Un récapitulatif des outils est proposé sur la page du site internet du CNC dédiée à la mission : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age et dans la campagne ADAGE.

Comme tous les ans, le thème et le format du défi sont libres, avec une catégorie optionnelle proposée chaque année. Pour l’année scolaire 2026-2027, le thème suggéré est la comédie. Le travail d’écriture peut débuter en septembre 2026 et se poursuivre jusqu’au mois de mai 2027 (rendu du dossier le 1er mai 2027).

Deux campagnes ADAGE sont ouvertes : jusqu’au 12 juin 2026 pour les projets accompagnés et jusqu’au 1er mai 2027 pour les participations en autonomie.

 

10 jours Grand écran

Dans un contexte marqué par l’omniprésence des écrans individuels et des usages numériques fragmentés, la période nationale « Dix jours sans écran » constitue une opportunité privilégiée pour engager les élèves dans une réflexion critique sur leurs pratiques médiatiques.

La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) proposent le dispositif « 10 jours Grand écran », qui transforme ce temps de sensibilisation en une expérience culturelle collective autour du cinéma en salle et de l’éducation aux images.

 

 

Les enfants des Lumière(s)

Le dispositif Les enfants des Lumière(s), porté par le CNC en partenariat avec la CinéFabrique et la DAAC, s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale issus de territoires prioritaires. Il vise à favoriser l’égalité d’accès à la culture et à développer une éducation à l’image par la pratique. Les élèves réalisent un court métrage encadrés par des professionnels (écriture, tournage, montage) tout en suivant un parcours de spectateur. Le projet, d’environ 30 heures, mobilise deux enseignants coordonnateurs et se conclut par une restitution collective en fin d’année scolaire.

L'inscription se fait via ADAGE entre le 24 avril et le 5 juin 2026.

 

Jeunes programmateurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, épisode 2

Les 19 et 20 janvier derniers, le projet pionnier Jeunes programmateurs a réuni des collégiens autour d’une expérience innovante d’auto-prescription cinématographique dans le cadre de Collège au Cinéma. Le 19 janvier, 118 collégiens de la Métropole ont été accueillis au cinéma Le Zola à Villeurbanne, puis le 20 janvier, 27 collégiens ont participé à la journée au cinéma Jean Carmet à Mornant.

En amont de ces projections, les élèves ont bénéficié d’une formation autour des critères qui font un “bon film”, leur permettant d’aborder les œuvres avec des repères communs. Lors des journées de projection, ils ont découvert Gagarine, Adama et Little Miss Sunshine, présentés par des médiateurs, et ont exprimé leurs impressions individuelles à l’aide de fiches d’appréciation.

La journée était également ponctuée d’un quiz cinéma, pensé comme un temps ludique favorisant l’attention et l’engagement des élèves. La prochaine étape du projet se déroulera en février, avec un vote en classe permettant aux collégiens de choisir le film qu’ils souhaitent voir programmé. Une initiative pionnière qui place les élèves au cœur des choix de programmation et renforce leur autonomie de spectateurs qui n'aurait pas été possible sans l'engagement enthousiaste et actif de nos partenaires le cinéma Le Zola, la Métropole de Lyon, le département du Rhône, le Cinéma Jean Carmet et bien sûr tous les enseignants qui se sont engagés dans cette action exigeante et audacieuse !

Jeunes programmateurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, épisode 2

Copyright Cinéma Le Zola et CD69-Julieu Bourreau

 

Podcast : Agnès et Coralie, première prise

Les élèves de CM1-CM2 de Raphaëlle Orgeret à l'école Jules Ferry de Bron s'attellent à un projet cinéma ambitieux : réaliser un biopic sur la boxeuse Coralie Ponnelle, avec l'aide de professionnels du cinéma, en explorant les métiers du cinéma et le langage cinématographique. En parallèle, une classe de Méaudre dans le Vercors réalisera un biopic sur Agnès Ruger Buisson, une rescapée de la Shoah. Les deux films seront présentés au Cinéma Les Alizés en 2026, après une série d’ateliers pratiques et de rencontres avec les témoins et les intervenants du film. Bienvenue dans l'aventure avec le podcast qui suivra le projet pas à pas.

2e épisode : Ma métaphysique des tubes

1er épisode : Voir un biopic et découvrir les échelles de plans au cinéma Les Alizès

 

Séance scolaire du film Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone au Comoedia

À l’occasion des Rencontres autour du cinéma italien – 10ᵉ édition, le Cinéma Comoedia propose une séance scolaire du film Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone, le vendredi 6 février à 9h15, suivie d’un échange animé par Susanna Gambino Longo, professeure des universités et programmatrice des Rencontres. Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, ingénieur du son italien, le film raconte l’histoire d’un jeune garçon aveugle passionné de sons et de cinéma, qui surmonte les obstacles pour devenir un professionnel reconnu et fondateur de la Fondation « In Suono ».

Ouvert aux écoles, collèges et lycées (tarifs : 4,90 € / 5,50 €, accompagnateurs gratuits), le film est proposé en partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Lyon et l’Université Lyon 3.

 

Retour sur Ma classe au cinéma

La DAAC de Lyon souhaiterait avoir l'avis des enseignants sur le dispositif Ma classe au cinéma dans l'académie. Pour rappel, ce dispositif se décline en Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma et concerne près de 2 millions d'élèves chaque année au niveau national.

Pour cela, nous mettons à votre disposition un questionnaire disponible ici : https://framaforms.org/retours-sur-ma-classe-au-cinema-vos-besoins-1764…

 

César des Lycéens

Attribué par un jury de plus de 2.000 élèves de Terminale parmi les 5 films de la catégorie « Meilleur Film » des César, le César des lycéens permet aux lycéens de développer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts. Ce dispositif est ouvert uniquement aux classes de Terminale des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels de toute la France.

À partir de l’annonce des 5 films en lice pour le César du Meilleur Film, les lycéens pourront commencer avec leur professeur à visionner ces films, de préférence dans une salle de cinéma, ou à défaut en vidéoprojection en utilisant la plateforme de visionnage mise à disposition gratuitement. Les places de cinéma sont prises en charge par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Entraide du cinéma et des spectacles. À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts avant de désigner le César des Lycéens. Des interventions de professionnels prises en charge par le CNC seront proposées à certaines classes. Chaque film fera l’objet d’un dossier pédagogique disponible sur Eduscol.

Ce dispositif, piloté par le ministère en charge de l’Education nationale et l’Académie des César, est organisé en partenariat avec la FNCF, l’Entraide du cinéma et des spectacles et le CNC.

Calendrier 2025-2026 :

  • Mercredi 8 octobre minuit : clôture des candidatures sur ADAGE.
  • Jeudi 6 novembre : annonce des classes participantes.
  • Mercredi 28 janvier : publication des Nominations aux César 2026, incluant l’annonce des 5 films en lice dans la catégorie Meilleur Film et, ainsi, pour le César des Lycéens.
  • Vendredi 30 janvier au vendredi 27 février (12h) : visionnage des 5 films en salles de cinéma ; le visionnage est également possible au sein du lycée via la plateforme mise à disposition gratuitement.
  • Lundi 2 février : publication des dossiers pédagogiques sur Eduscol
  • Vendredi 27 février : clôture du scrutin (12h) et début de la 51e Cérémonie des César (20h45).
  • Lundi 2 mars (date à confirmer) : annonce du lauréat du 8e César des Lycéens.
  • Mars/Avril (date précisée ultérieurement) : cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à la Sorbonne à Paris.

 

Collège au cinéma dans l’Académie de Lyon

Inscriptions

Les inscriptions à Collège au cinéma 2025-2026 dérouleront comme suit :

 

Formations

Les inscriptions aux formations Collège au Cinéma et Lycéens et Apprentis au Cinéma sont lancées ! 


Merci de vous inscrire au lien suivant pour participer au dispositif :

 


Planning des formations

NIVEAU

 

AIN

LOIRE

RHONE

6ème/5ème

Premier trimestre

Linda veut du poulet

Mercredi 12/11/25

Interdit aux chiens et aux Italiens

Mercredi 19/11/25

Linda veut du poulet

Mardi 4/11/25

 

Deuxième trimestre

Little Miss Sunshine

Jeudi 15/01/26

Les 400 coups

Mercredi 14/01/26

Mon oncle

Jeudi 18/12/25

 

Troisième trimestre

The quiet girl

Lundi 9/03/25

Edward aux mains d’argent

Mercredi 18/03/26

Yuli

Jeudi 12/03/26

4ème/3ème

Premier trimestre

The Fits

Jeudi 13/11/25

Little Miss Sunshine

Mercredi 26/11/25

12 Hommes en colère

Jeudi 6/111/25

 

Deuxième trimestre

Suzume

Mardi 13/01/26

Rocks

Mercredi 21/01/26

Suzume

Mardi 16/12/25

 

Troisième trimestre

Soyez sympas, rembobinez

Vendredi 13/03/26

Les Ascensions de Werner Herzog

Mercredi 25/03/26

Le Dernier été de la Boyita

Jeudi 5/03/26

 

Séquences Femmes 2025-2026 - Appel à scénario France TV

Lancée par l’association Femmes & Cinéma en partenariat avec France Télévisions, la neuvième édition du dispositif Séquences Femmes s’adresse aux lycéens et lycéennes pour l’année scolaire 2025‑2026. Ce projet d’éducation à l’image invite les élèves à réfléchir à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, à travers la réalisation de courts-métrages encadrés par des professionnels du cinéma. Les établissements intéressés peuvent répondre à l’appel à scénario : https://femmesetcinema.com/sequences-femmes

 

Restitution d'atelier du Collège Dargent

Les 3 courts-métrages (2 courts-métrages narratifs et une vidéo danse) réalisés cette année par les élèves du club cinéma du collège Dargent seront projetés au Hangar de l'Institut Lumière, lundi 23 juin de 19h à 20h. Au programme Abrège, petit, Retenu et We are more. Ce dernier a réuni des élèves volontaires (danseurs ou non) pour 5 ateliers de 2h30 pour travailler et filmer. Le projet a été piloté par M. Gueldry et M. Mattéï et accompagné par le chorégraphe Maxime Bozonnet.
Bravo à eux et à leur enseignant !

 

Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de visionner en salle de cinéma six films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves. L'inscription se fait sur ADAGE jusqu'au 24 juin prochain.

 

 

Défi « Ecris ta série ! » 2025-2026

Ce dispositif est un défi d'écriture collective. La campagne ADAGE est ouverte :

  • Jusqu’au 5 juillet 2025 pour demander un accompagnement pris en charge par le CNC, à hauteur d’une quinzaine d’heures.
  • Jusqu’au 7 mai 2026 (à 20h) pour une participation en autonomie.

La nature et le contenu des interventions seront élaborés entre le professeur et la structure relai et viendront en appui du travail autour de l’écriture porté par le professeur. Chaque structure subventionnée par le CNC mettra à disposition les intervenants nécessaires. La structure sera sélectionnée et subventionnée directement par le CNC après candidature sur la base d’un cahier des charges. Il ne sera pas possible pour le CNC de financer d’autre structures choisies par l’établissement scolaire.

 

Rencontre avec Olivier Demay autour des films à sujet sensible

Comment transmettre un film sur un sujet sensible ? C’est la question à laquelle Olivier Demay, Coordinateur formation et transmission de l’Archipel des Lucioles est venu répondre au Cinéma Le Zola mardi 18 mars. Suite à la formation Collège au Cinéma, les enseignantes et enseignants présents ont pu s’exprimer et entendre des pistes de réponse apportées par Olivier Demay.

L’arrivée du film ‘Jeune Juliette’ dans le catalogue Collège au Cinéma incarne donc la volonté du CNC de faire cohabiter au sein du catalogue un cinéma patrimonial et des formes plus contemporaines de films. D’autre part, réalisé par Anne Emond, il répond à la volonté de promouvoir des films de femmes.

Olivier Demay a rappelé l’expertise des salles en termes de médiation culturelle qui peuvent soutenir les enseignantes et enseignants. Les réactions d’élèves à d’autres films comme ‘Chantons sous la pluie’ sur la représentation des femmes et l’utilisation des ‘blackfaces’ ont été évoquées. Enfin, Sylvie Lavergne, du collège Elsa Triolet à Vénissieux, a témoigné du travail réalisé autour du film. Une émission-débat a été enregistrée à propos du film, mettant les élèves dans une position d’analyse et de distance critique. Olivier Demay a conclu avec le retour d’Isabelle Boutigny du Collège Gérard Philippe de Saint-Priest : « Les élèves ont eu beaucoup à dire mais rien à redire ! »

Pour écouter l’émission radio dédiée à Jeune Juliette, cliquez ici

Cette rencontre a bénéficié du soutien du Cinéma Le Zola, de l'Archipel des Lucioles, et de la DILCRAH.

 

Emission-débat autour de "Jeune Juliette"

Au collège Elsa Triolet de Vénissieux où toutes les classes de 6ème et de 5ème participent au dispositif Collège au Cinéma, une émission de radio critique a été enregistrée par les élèves à propos du film Jeune Juliette. L'enregistrement disponible sur Maclasse.com peut être consulté librement par les élèves. Créant l'émulation, c'est aussi un exercice qui permet de développer un regard critique.

 

Nouvelle programmation 2025-2026 Lycéens et Apprentis au Cinéma pour l’Académie de Lyon

Le COPIL LAAC a chois la nouvelle programmation 2025-26 :

  • A bout de course de Sidney Lumet – 1988 / USA / 1h57
  • Alien, le 8ème passager de Ridley Scott – 1979 / USA / 1h58
  • Perdrix de Erwan Le Duc – 2019 / France / 1h39
  • Freda de Gessica Généus – 2023 / France, Bénin, Haïti/ 1h33
  • Josep d’Aurel – 2022 / France / 1h14
  • Psychose de Alfred Hitchcock – 1960 / USA / 1h49
  • La Ferme des Bertrand de Gilles Perret - 2024 / France / 1h29
  • Nouvelles Résistances - programme de 4 courts métrages proposé par Sauve qui peut le court métrage et Sudu Connexion / 1h30

Les enseignants de lycée peuvent dès à présent imaginer leur projet pédagogique pour l'année prochaine. Les films seront projetés à l'Institut Lumière les 14 et 15 juin 2025.

 

Nouvelle programmation Collège au Cinéma

Les COPIL Collège au Cinéma du Rhône et de la Métropole de Lyon, de l’Ain et de la Loire ont statué sur la programmation 2025-26. Plusieurs films entrants du catalogue ont été choisis.

Rhône

  • 6ème-5ème
    • Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach - 2023 / France/Italie / 76 min
    • Mon oncle de Jacques Tati - 1958 / France / 116 min
    • Yuli de Icíar Bollaín - 2018 / Espagne/Cuba/Royaume-Uni/Allemagne / 115 min
  • 4ème-3ème
    • 12 hommes en colère de Sidney Lumet - 1957 / USA / 96 min
    • Suzume de Makoto Shinkai - 2022 / Japon / 122 min
    • Le dernier été de la Boyita de Julia Solomonoff - 2009 / Argentine/Espagne/France / 88 min

Ain

  • 6ème-5ème
    • Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach - 2023 / France/Italie / 76 min
    • Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris - 2006 / USA / 101 min
    • The Quiet Girl de Colm Bairéad - 2022 / Irlande / 95 min
  • 4ème-3ème
    • The Fits de Anna Rose Holmer - 2015 / USA / 72 min
    • Suzume de Makoto Shinkai - 2022 / Japon / 122 min
    • Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry - 2008 / USA/Royaume-Uni/France / 102 min

Loire

  • 6ème-5ème
    • Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto - 2022 / France/Italie/Suisse / 70 min
    • Les 400 coups de François Truffaut - 1959 / France / 99 min
    • Edward aux mains d’argent de Tim Burton - 1990 / USA / 105 min
  • 4ème-3ème
    • Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris - 2006 / USA / 101 min
    • Rocks de Sarah Gavron - 2019 / Royaume-Uni / 93 min
    • Les ascensions de Werner Herzog de Werner Herzog - 2022 / France/Allemagne/Suisse / 55 min


Masterclass cinéma d'animation au collège des Gratte Ciel - Môrice Leroux

Dans le cadre du festival du film du court organisé par le cinéma Le Zola, des élèves du Collège des Gratte Ciel - Môrice Leroux à Villeurbanne ont bénéficié d'une Masterclass croisée sur le cinéma d'animation, avec l'illustrateur 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻 𝗥𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗻, accompagné du réalisateur 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗯𝗼𝘁𝘁𝗶-𝗠𝗮𝗹𝗼𝗹𝗼 samedi 23 novembre. Ils sont revenus notamment sur leur collaboration autour du film 𝘔𝘢𝘬𝘦 𝘐𝘵 𝘚𝘰𝘶𝘭, et sur les différentes étapes de la création animée.

 

Le Cinéma pour prolonger les Conseils de Vie Lycéenne

Pour approfondir les sujets au coeur des Conseils de Vie Lycéenne, les élèves peuvent construire leur regard de spectateur en élargissant leur culture cinématographique en salles ou s’engager dans une pratique artistique collective et technique au contact de réalisateurs, de scénaristes, de techniciens du son ou de l’image dans le cadre de partenariats.

Quelques pistes de films à exploiter pour nourrir et interroger le travail des CVL
(égalité, orientation, inclusion, santé, appartenance)

Langue étrangère (2024), Mustang (2015), Adolescentes (2019), Le règne animal (2023), Juno (2007), Persepolis (2007), Naissance de pieuvres (2007), Little Miss Sunshine (2006), Elephant (2003), Kids (1995), Le Cercle des poètes disparus (1989).

 

Des partenaires professionnels pour construire des projets :

 

Pour des ressources supplémentaires, connectez-vous aux pages des référents départementaux :

 

Table ronde intelligence artificielle et éducation à l'image - 12 juin 2024 à l'Institut Lumière à Lyon.

Les intervenants :

  • Guillaume Saës
    Docteur et chercheur en mathématiques, fondateur de la chaîne YouTube Science Trash, Guillaume Saës intervient régulièrement sur l’histoire de l’IA et la manière de la rendre accessible à un plus grand nombre.
  • Remi Grelow
    Scénariste et réalisateur, enseignant en scénario et écritures audiovisuelles à l’Université Paris Nanterre, spécialiste du cinéma de Robert Zemeckis, Remi Grelow intervient également régulièrement sur l’IA et l’écriture scénaristique.
  • Julie Higounet
    Experte en pédagogie, formation et développement professionnel, fondatrice de l’organisation EDHUMAN. Rédactrice aux Cahiers pédagogiques, elle a récemment coordonné, avec Jean-Michel Zakhartchouk, le n°593 du mois de mai des Cahiers pédagogiques  : « Intelligence artificielle et pédagogie »
  • Jean-Michel Zakhartchouk
    Professeur honoraire, agrégé de Lettres modernes, formateur et pédagogue, Rédacteur des Cahiers. Il a récemment coordonné, avec Julie Higounet, le n°593 des cahiers : « Intelligence artificielle et pédagogie »
  • Paul Erlich
    Docteur (en microbiologie), professeur en Sciences au lycée et formateur au CEPEC, Il participe actuellement au groupe de recherche du CEPEC sur l’intelligence artificielle et son rôle au sein de l’éducation et propose des formation aux enseignants.
  • Modératrice : Isabelle Dumas Richard
    enseignante et formatrice en Lettres et cinéma, vice-présidente des Ailes du désir, l’association nationale des enseignants et partenaires cinéma audiovisuel, partenaire du festival.

 

Le défi « Écris ta série ! »

Le défi « Écris ta série ! » est organisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est destiné aux jeunes de 15 à 18 ans ainsi qu'aux élèves de la 4e à la Terminale. Dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, en petit groupe ou en classe entière, les jeunes écrivent collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres (un thème, non exclusif, est suggéré en 2024-2025 : « Ma région »). Le dossier final à rendre (au plus tard le 5 mai 2025) est calqué sur la réalité professionnelle. Les élèves fournissent donc le travail qui est demandé à un scénariste lorsqu'il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.

Tous les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs élèves et conduire ce travail en autonomie, en appui sur les documents d’accompagnement (conducteurs d’ateliers notamment) disponibles sur le site du CNC et sur les webinaires qui seront proposés. Jusqu’à 5 classes par académie pourront être sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique d’une structure culturelle subventionnée par le CNC pour coordonner le dispositif au niveau départemental, à hauteur de 15 heures par classe (attention : tous les départements ne seront peut-être pas couverts par une structure coordonnatrice).

La campagne d’inscription est ouverte sur ADAGE (accessible sur votre intranet) au plus tard le 1er octobre 2024.

Les données renseignées sur ADAGE seront communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au CNC afin que les enseignants engagés soient destinataires de l'entièreté des informations nécessaires au bon fonctionnement du défi « Écris ta série ! ».

Pour tout savoir sur le défi « Écris ta série ! » : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age

 

Collégiens au cinéma / Lycéens et apprentis au cinéma

Le parcours Ma classe au cinéma propose aux élèves de la maternelle à la terminale de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. Ces séances sont accompagnées d’un travail en classe autour des films visionnés : https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l-image/college-au-cinema

La formation évolue en 2024-2025 : un parcours de formation EAFC sera proposé aux équipes pédagogiques inscrites dans le dispositif. Au minimum un enseignant par établissement devra assister à ces temps de formation qui combineront des modules en distanciel et des temps en présentiel d'une demi-journée pour chaque film (visionnage en salle et formation). Les inscriptions aux formations se feront ultérieurement via la DAAC.

Le calendrier des formations

 

Lycée

Formations Lycéens et Apprentis au Cinéma : les inscriptions sont ouvertes
La campagne d’inscription Lycéens et Apprentis au Cinéma est ouverte jusqu'au 5 octobre 2024.
Pour le film Les oiseaux de passage, la formation sera l'occasion d'un échange entre Mathieu Rasoli, Délégué académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle, et Jean-Christophe Simon, co-producteur et distributeur du film.

Pour s'inscrire, voici le lien au formulaire : https://framaforms.org/formation-lyceen-et-apprentis-au-cinema-2024-1717489663
Validation : informer son chef d'établissement de sa candidature. La priorité sera donnée aux enseignants n’ayant pas suivi cette formation au préalable et le nombre de places est limitée à 70. L’inscription engage les stagiaires à assister à l’ensemble de la formation.

Important : Les formations se déroulent du 28 au 30 octobre (hors temps scolaire).

 

Collèges : la programmation 2024-2025

  NIVEAU FILM
RHÔNE 6eme/ 5eme Jeune Juliette
  6eme/ 5eme Chantons sous la pluie
  6eme/ 5eme Interdit aux chiens et aux italiens
  4eme/ 3eme Rocks
  4eme/ 3eme Le tombeau des lucioles
  4eme/ 3eme The truman show *
AIN 6eme/ 5eme Le tableau
  6eme/ 5eme Truman Show *
  6eme/ 5eme La flèche brisée
  4eme/ 3eme Sommet des dieux
  4eme/ 3eme Truman Show *
  4eme/ 3eme La traversée de Paris
LOIRE 6eme/ 5eme Couleur de peau miel **
  6eme/ 5eme E.T. l'extraterrestre **
  6eme/ 5eme The truman show *
  4eme/ 3eme The fits
  4eme/ 3eme Le sommet des dieux
  4eme/ 3eme L'île au trésor **

Collèges de l'Ain

Pour les collèges de l'Ain, l'inscription se fera cette année sur ADAGE :

 

Collèges de la Loire

Pour les collèges de la Loire, les modalités sont décrites ci-dessous :

 

Collèges de la Métropole

Les inscriptions au dispositif Collége au Cinéma ont démarré pour les collèges de la Métropole de Lyon. Vous avez jusqu'au 28 juin pour inscrire votre (vos) classe. Inscriptions jusqu'au 28 juin inclus sur le portail écocitoyen de la Métropole via ce lien : https://actionsecocitoyennes.laclasse.com/dispositifs/collegeaucinema-2/

 

Collèges du Rhône (hors Métropole)

Les chefs d’établissement doivent créer un compte sur la plate-forme https://culture.rhone.fr/actionseducatives/
Les enseignants peuvent ensuite s'inscrire au dispositif.

 

     

    Ressources

    Créer et animer un ciné-club

    Le ciné-club permet aux élèves de découvrir des œuvres et d'enrichir leur culture cinématographique. Comment organiser l'activité ? Où trouver des films ? Un guide pratique Eduscol fournit des pistes concrètes pour créer et animer votre ciné-club : https://eduscol.education.fr/document/41626/download?attachmen

     

    Parcours de formation : Apprentissages et créations, présences du cinéma

    A la fin du parcours, les participants auront acquis une méthode d’analyse et des savoirs pratiques de réalisation réinvestissables en classe. Ils pourront concevoir intégralement (création et accompagnement) un projet cinéma dans leur établissement qui fera converger diverses disciplines autour d'un même projet cinématographique. Les participants pourront davantage faire rayonner le cinéma à travers des projets cohérents, riches et innovants.

     

    Association "Femmes & Cinéma"

    L'association Femmes et Cinéma lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, grâce à la création audiovisuelle, soutenue par France Télévisions, le Ministère de l’Egalité et le Ministère de l’Education. Elle souhaite mettre à disposition ses courts-métrages pour des projections de sensibilisation auprès d'un public scolaire. L'idée est de permettre aux professeurs intéressés de se servir des films comme supports pour ouvrir le dialogue avec leurs élèves sur des thématiques comme le consentement, le masculinisme, le cyberharcèlement sexiste. Les diffusions sont gratuites au sein d'établissements scolaires, du collège au lycée.

    Si vous souhaitez visionner ces films, contacter Anna Lodeho, chargée de diffusion, à l'adresse mail [email protected].

     

     Halloween - L'antre de la folie de J. Carpenter - analyse par A. Jamin

    Pour Halloween ! Alban Jamin (chargé de mission cinéma DAAC) analyse "L'Antre de la Folie" (John Carpenter, 1994) lors d'une projection à L'Aquarium Ciné-Café de Lyon.

     

    Archives

    Festival du court-métrage de Bourg-en-Bresse - La balade des courts

    "Le festival du court métrage revient en force à Bourg-en-Bresse,  avec des productions toujours de qualité, de la diversité, des rencontres avec des professionnels, des lycéens et des collégiens aussi au cœur de ce festival! Il aura lieu du 14 au 18 novembre."

       

      Festival National du Film Scolaire

      Prochaine édition : du 1er au 4 juin 2024 / Marraine du festival : Emmanuelle Bercot
      Le  Festival National du Film Scolaire est le premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire:3 jours de festival avec des masterclasses, ateliers cinéma et projection des films des élèves. Le festival est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies de France et hors de France. Les enseignant·es peuvent inscrire une classe entière ou un groupe d’élèves.
       

      Colloque "Documentaire et éducation à l’image"
      Mercredi 4 octobre 2023, Institut Lumière, Lyon

      Dans le cadre de l’Année du documentaire 2023, le CNC, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l'académie de Lyon ont organisé le 4 octobre 2023 à l’Institut Lumière de Lyon une journée de colloque documentaire et éducation à l'image.

      Isabelle Dumas-Richard, professeure Lettres et Cinéma et référente culture territoriale a rédigé un compte-rendu en tant que déléguée régionale de l'association des Ailes du désir. Il paraitra dans la revue de cinéma n°32 des Ailes du désir :

       

      Les Arcs Film Festival

      Les Arcs Film Festival se déroulait cette année du 16 au 23 décembre, à Bourg Saint Maurice - Les Arcs. Il s’agit d’un événement culturel qui a pour vocation de mettre en lumière la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent, avec une programmation riche et ambitieuse, inédite en France, composée de plus de 110 films venus de tous les pays d’Europe. Dès la première année, le festival a développé un volet jeunesse afin d'offrir aux lycéens et lycéennes de la région l’opportunité d'y participer. La construction avec les enseignants et enseignantes du séjour le plus adapté à leur projet pédagogique est aussi possible. Des dispositifs tels que le Pass Culture et le Pass’Région peuvent par ailleurs participer financièrement à leur venue sur le festival. 

      Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter également le site internet : https://lesarcs-filmfest.com/fr ou à contacter Pascaline Meunier, responsable des activités pédagogiques et de la diversification des publics [email protected]

       

       Le Cinémateur fait son festival du 28 février au 12 mars 2024

      L'association du Cinémateur de Bourg-en-Bresse fait, comme tous les ans, "son festival" au cinéma La grenette. Le programme et les horaires seront bientôt disponibles, la sélection s'affine. Téléchargez le dépliant du festival :

      Quelques titres en avance :

      • Dancing Pina de Florian Heinzen-Ziob, avec Clémentine Deluy, Malou Airaudo
        Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.
      • Pierre Feuille Pistolet de Maciek Hamela
        Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de ...
      • Mon ami robot de Wild Bunch, à partir de 7 ans
        DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent les meilleurs amis du monde! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
       

      La Fête du court métrage

      La Fête du court métrage permet aux enseignants de la maternelle au lycée de toute la France d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, expérimental, etc.). Les projections peuvent se faire gratuitement au sein de l’école ou de l’établissement scolaire. Des projections réservées aux scolaires peuvent également être proposées par des salles de cinéma. La dernière édition a eu lieu du mercredi 20 mars au mardi 26 mars 2024.

       

      Festival International du Film sur les Handicaps

      Depuis 2019, l’académie de Lyon participe au Festival International du Film sur les Handicaps de deux manières. D’une part, les élèves de toute l’académie ainsi que les jeunes des établissements médico-sociaux sont invités à assister aux projections gratuites de la sélection jeunesse, composée cette année de courts-métrages qui ont été primés les années précédentes. D’autre part, à l’issue des projections, un Prix de la « Sélection du Tour Festival » est décerné par le recteur, sur proposition d'un jury composé des jeunes ayant participé aux projections. Ainsi, par son contenu et par son dispositif, cet événement revêt une importance toute particulière, en ce qu’il contribue à questionner le regard sur la différence mais aussi à faire participer nos élèves, en situation de handicap ou non, ainsi que les jeunes des établissements médico-sociaux à un événement culturel international.

      Ces projections scolaires avaient lieu cette année le matin et l’après-midi, à l’université Lyon 2 : le lundi 12 février au grand amphithéâtre du campus Berges du Rhône et le mardi 13 février à l’amphithéâtre situé sur le campus Porte des Alpes.

      A voir

       

      Dispositifs nationaux

      Mise à jour : mai 2026