PREAC Cinéma : Le Sound Design, la puissance invisible du cinéma

13, 14, 15 AVRIL 2022 | INSTITUT LUMIÈRE - CINÉFABRIQUE - PÔLE PIXEL

Lorsque la sonorisation des films se popularise à partir de 1930, la production cinématographique devient véritablement "audio-visuelle" et une nouvelle dimension créative s’ouvre. Le concepteur de l’univers sonore des films - le "sound designer" en anglais - est un artiste trop souvent méconnu qui joue pourtant un rôle fondamental. Puissant levier émotionnel, garant secret de la cohérence et de la fluidité de l’univers décrit, le son au cinéma possède son histoire, ses écoles, ses manifestes esthétiques, ses expérimentateurs de génie. Des premières tentatives d’Alfred Hitchock (Blackmail, 1929) aux complexes textures de Joker (Todd Phillips, 2018), le son ne cesse d’étendre le pouvoir de fascination du film.

Le but de ce PREAC sera de questionner l’univers du sound design afin de mieux comprendre son influence fondamentale sur la perception d’une œuvre cinématographique. La formation sera pensée en trois journées conjuguant approche historique, esthétique et pratique.

 

Inscriptions

Pour demande d'inscription écrire à : Alban Jamin (Chargé de PREAC cinéma de Lyon ) : Alban-Yannick.Jamin@ac-lyon.fr

 

Mercredi 13 avril 2022 l Histoire et esthétique

Institut Lumière | Rue du Premier Film - 69008 Lyon

Conférence de Martin Barnier (Professeur à l’université Lumière-Lyon 2, Département des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran). Spécialiste du son au cinéma.

Les analyse d’extraits de films permettront de comprendre l’évolution des techniques de design sonore au cours de l’histoire du cinéma et jusqu’au mulipiste numérique actuel.

 

Jeudi 14 avril 2022 l Atelier Sound Design

École La Cinéfabrique l 5 rue Communieu - 69009 Lyon

L’ingénieur son Théo Serror proposera une journée de pratique pour les stagiaires. L’objectif est de permettre d’expérimenter des procédés simples de mise en scène sonore, par l’enregistrement et le montage. Procédés que les stagiaires pourront explorer avec leurs élèves pour enrichir la narration, la mise en scène et la production de leurs films. Après avoir présenté, par des exemples, quelques principes de design sonore, il sera proposé de réaliser, en deux temps, la bande son d’un très court extrait de film. La matinée sera consacrée à l’enregistrement des sons qui seront ensuite manipulés et montés sur les images l’après-midi.

Téléchargement du programme complet

Mise à jour : mars 2022