Concours « Quand le Son Crée l’Image ! »

Le concours « Quand le Son Crée l’Image ! » s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la relation entre image et son. En amenant les participants à se glisser dans une posture de créateurs d’images, le concours a pour objet de révéler le potentiel narratif du sonore.

Le concours Scolaire et le concours International avec la participation du Réseau des écoles associées de l'UNESCO ont vocation à développer une approche pédagogique à la fois théorique et pratique de la relation entre Image et Son, afin de permettre aux élèves d’acquérir des capacités de compréhension et d’analyse de l’objet film.

Fonctionnement

Le concours « Quand le Son Crée l’Image ! » a été créé en 2018 à l’initiative de La Semaine du Son. À ce jour, il se compose du concours International, du concours Scolaire, et du concours Scolaire international, renommé concours International avec la participation du Réseau des écoles associées de l'UNESCO. Chaque année, La Semaine du Son sollicite un compositeur pour créer une bande sonore originale à partir de laquelle les participants sont invités à créer un court métrage, sans la modifier, mais avec toute liberté dans les techniques d’images utilisées (prise de vues réelles, animation, …)

Edition 2023

Pour son édition 2023, Ibrahim Maalouf, aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française, réalise la bande sonore originale du concours, une création musicale d’une minute et 47 secondes.

L’enseignant pourra se saisir de ce concours pour aborder :

Une éducation à l’image et au son :

• apprendre à analyser un film, ce que l’on voit, ce que l’on entend et ce que cela raconte par rapport à l’intention du réalisateur
  • exercer son jugement sur les œuvres produites à partir d’une même bande sonore et mettre son propre travail en perspective.
  • découvrir l’histoire de l’usage du son et de la musique au cinéma

Une éducation à la création :

• apprendre à écouter et à imaginer un scénario à partir du son
  • retranscrire ses idées à travers les différentes étapes d’élaborations étudiées précédemment
  • créer les images et les monter à partir du son

Une communauté internationale de créateurs

Avec la dimension internationale de son concours, La Semaine du Son souhaite retranscrire la diversité, autant que la richesse des visions qu’une même bande sonore peut créer. Cette dimension internationale est un outil pédagogique pour aborder avec les élèves la multiplicité des cultures et leur impact sur les courts-métrages produits à partir d’une même consigne de départ.

• « Frankencrazy » Le Prix du meilleur film en prise de vue réelle catégorie collège 2022.
  • « Porte » Le Prix du meilleur film d’animation catégorie collège 2022
  • « Course poursuite » Grand Prix 2021 Concours international Scolaire