Cérémonie 2022 à la mémoire des 44 Enfants d’Izieu et des 7 adultes arrêtés le 6 avril 1944

Jeudi 7 avril 2022 - Deux classes de CM2 de l’école Jules Verne de Lyon ont participé activement à la cérémonie - Place Carnot, Lyon 2ème

Les classes de CM2 de Madame Deuneulin et Messieurs Pizzzuto /Vareille  ont interprété deux chants, en hébreu “Erev shel shoshanimt” et en yiddish “Tumbalalaika” , préparés conjointement par les enseignants et Phoebe Constant, intervenante musicienne du Conservatoire de Lyon.

Ces chants et ces danses ont été accompagnés par un travail en classe sur la période du génocide, sur le rôle des plaques commémoratives et sur la vie de la famille Benadon effectuée grâce aux documentations d’archives fournis par le centre de documentation sur la déportation des enfants juifs de Lyon.

C’est avec beaucoup d’émotion que les 48 élèves de l’école Jules Verne se sont souvenus de Sami, Hans, Nina, Max Esther…. des 44 enfants agés de 4 à 17 ans, raflés puis déportés il y a 78 ans alors qu’ils séjournaient  dans le centre de vacances du Bugey.

Contact et information

Linda.Dugrip-Lelong@ac-lyon.fr