Professeur relais auprès des Archives Départementales et Métropolitaines

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Actualités

Exposition « Accueillir, soigner, guérir : Huit siècles d’histoire hospitalière dans le Rhône et à Lyon »

jusqu’au 17 mars 2024

Accès du mardi au vendredi de 8h30 à 17h (le jeudi jusqu’à 18h hors vacances scolaires). Gratuit.

Visite commentée pour les classes : écrire à  scolaires-archives@rhone.fr

EXPOSITION ITINÉRANTE

L’exposition existe en format roll’up et peut être empruntée à partir de mars 2024. Vous retrouverez un descriptif (avec conditions d’emprunts…) sur le site des archives : https://archives.rhone.fr/page/expositions-itinerantes-1

Pour réserver cette exposition, contactez les archives à archives@rhone.fr

DOSSIER PEDAGOGIQUE

En lien, avec cette exposition, vous pouvez avoir accès au dossier pédagogique sur le lien suivant : https://archives.rhone.fr/page/dossiers-pedagogiques

CONTENU DE L’EXPOSITION ET DU DOSSIER PEDAGOGIQUE

À partir de documents inédits et d’objets insolites, les Archives départementales et métropolitaines consacrent une exposition à la santé et à l’institution hospitalière du Moyen Âge à nos jours. L’hôpital d’aujourd’hui, véritable plateau technique médical, est un centre de soin qui reçoit tout type de malades.   Ce qui n’a pas toujours été sa mission première. L’hôpital, du latin hospes « hôte », est d’abord un lieu d’accueil où l’on loge, nourrit, réconforte et soulage. Il reçoit pauvres, pèlerins et voyageurs, mais aussi les femmes enceintes. À ses débuts, les soins médicaux y sont très peu pratiqués. Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison.   C’est cette histoire que l’exposition et le dossier pédagogique se proposent de retracer sur plusieurs siècles en mettant en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution et la prise en charge des secourus puis des malades. Ils s’interrogent également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.

Mise à jour : décembre 2023