La lanterne magique des enfants d'Izieu

La Maison d'Izieu lance une campagne de financement participatif.

78 ans après la rafle des enfants de la Colonie d’Izieu, leurs dessins reprennent vie avec un court-métrage d’animation sensible et inédit.

Après la rafle du 6 avril 1944 qui a conduit à la déportation les 44 enfants et 7 éducateurs encore présents, de nombreux dessins ont été conservés par la directrice de la colonie, Sabine Zlatin. D’autres ont été retrouvés plus tard par Beate et Serge Klarsfeld dans des archives familiales. Parmi ces œuvres se trouvaient trois rouleaux d’histoires dessinées. Ces rouleaux nous projettent dans le temps, un soir de veillée, où ces enfants interprétaient leurs récits en les faisant dérouler à la lueur d’une bougie. Document unique, témoin de leur complicité juste avant la tragédie, c’est cet instant d’insouciance qu’il s’agit de donner à vivre à nos contemporains.

Lucioles films, en partenariat avec l’École Émile Cohl, adapte actuellement pour la Maison d’Izieu une restitution des rouleaux dessinés dans l’esprit de ce qu’en avaient fait les enfants de la Colonie : un film d’animation. Pour retrouver les conditions d’écoute de ces histoires que les enfants se racontaient ensemble, la bande son est réalisée par une classe d’enfants allophones du collège Aimé-Césaire de Vaulx-en-Velin, formés spécialement par des techniciens du cinéma à poser leur voix et à effectuer les bruitages du film. Cette classe relève du dispositif de scolarisation des « unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants » (UPE2A), qui accompagne ces collégiens à maîtriser la langue française.

La Maison d'Izieu lance donc un appel sur la plateforme KissKissBankBank pour franchir les derniers paliers du financement.

C’est une façon unique de maintenir vivante la mémoire de la Colonie à la Maison d’Izieu et de s’interroger sur l’accueil des réfugiés, hier et aujourd’hui.

Dominique Vidaud, directeur de la Maison d’Izieu.

Financement participatif "Vidéo animation Maison d'Izieu"

Le lien pour une vidéo de présentation du projet :
Vidéo de présentation : "Film animation - Maison d'Izieu"

Mise à jour : février 2022