Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023, le service éducatif des Archives départementales de la Loire met à disposition des enseignants et des élèves un corpus de documents permettant une approche locale du thème annuel "L'Ecole et la Résistance - Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)".

Ce corpus est accessible en suivant le lien :

L'École et la Résistance dans la Loire pendant la Seconde Guerre mondiale - Archives départementales de la Loire

L’École des jours sombres

La France déclare la guerre à l’Allemagne nazie le 3 septembre 1939, à quelques semaines de la rentrée scolaire. Le fonctionnement de l’école s’en trouve immédiatement et durablement perturbé...

L’École de la Résistance sous surveillance

Le régime de Vichy est méfiant envers les enseignants. Figures marquantes de la IIIe République, les instituteurs(trices) jouissent d’une réelle considération dans la société et ont une influence politique, d’autant qu’ils sont aussi souvent secrétaires de mairie. Ce sont de fervents républicains, pour beaucoup anticléricaux et pacifistes.

Portraits d'enseignants résistants

De nombreux enseignants entrent dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Les sources conservées aux Archives départementales de la Loire permettent de documenter les parcours riches ou atypiques de certains d’entre eux.

Mise à jour : janvier 2023