L’école Youri Gagarine de Vaulx en Velin, les collèges : Honoré d’Urfé et Les Champs de Saint Etienne, le Tonkin de Villeurbanne et les lycées : Condorcet de Saint Priest, Ferney Voltaire, René Descartes de Saint Genis Laval et Ampère de Lyon se sont rassemblés dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville. Ils ont été félicités par le recteur d’académie Olivier Dugrip.
Des représentants de chaque classe ont donc à tour de rôle, expliqué leur projet. Les productions réalisées ont été très variées : bande dessinée, vidéo, récit, journal télévisé, poème, danses, rap….
Ces présentations ont été ponctuées par un intermède poétique « Blanco Negro »
et également un intermède musical, « L’esclave est un objet », un morceau de rap écrit par les élèves du lycée Ampère, deux productions réalisées pour le concours.
Pour finir, le collège du Tonkin a proposé une performance chantée- dansée autour de la capoeira « Le racisme, quelle racine ? Une histoire de l’esclavage ».
Ces productions ont démontré l’attachement porté aux valeurs de notre République : liberté, égalité et fraternité qui sont l’incarnation concrète de l’abolition de l’esclavage et réaffirme le principe du respect de la dignité de la personne humaine.
Lauréat académique dans la catégorie "Ecole"
Un clip vidéo « Les enfants esclaves »
Les élèves de CM1 de l’Ecole Youri Gagarine de Vaulx en Velin se sont engagés dans la réalisation d’une vidéo illustrée par leurs dessins. Les élèves racontent les difficultés que peuvent rencontrer les enfants esclaves dans le monde et qui sont soumis au travail forcé. Véritable plaidoyer pour que les droits des enfants soient respectés.
Présentation des élèves lors de la remise du diplôme
Découvrez le projet
Lauréat académique dans la catégorie "Lycée"
Avec une BD « L’esclavage, le commerce triangulaire »
Quatre élèves de première du Lycée Condorcet de Saint Priest ont réalisé une BD qui raconte l’histoire d’une jeune fille Inaya qui a été déportée sur le continent américain puis vendue à Monsieur Lawrence pour s’occuper des plantations de tabac. S’opposant au maitre qui abuse régulièrement d’elle en guise de punition, elle se rebelle et donne une flamme d’espoir aux autres esclaves.
Prise de parole des élèves
Découvrez la bande dessinée
Ces deux travaux seront soumis à un jury national. Les résultats seront connus le 2 décembre 2022 sur le site https://www.laflammedelegalite.org/index.php
Les élèves qui ont participé à la fois à la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage Place Antonin Poncet et à la réception à l’hôtel de ville de Lyon ont donc célébré l’abolition de l’esclavage et consacré un temps d’étude à la mémoire à ce que fut la vie des esclaves, la traite, leur lutte pour leur liberté, leur libération et leur accession à la plénitude des droits.
Cette journée du 10 mai aura permis aux 220 élèves de l’académie de promouvoir et développer sous toutes ses formes en tout temps et en tout lieu la dignité de la personne humaine.
Accès rapide
- La page d'accueil de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Lyon
- La DAAC de Lyon
- La boîte à outils EAC
- ADAGE
- Appel à projets
- Le référent culture
- Le référent culture territorial
- Les professeurs relais
- Les pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle PREAC
- Lettre d'information DAAC
- ARCIS - Chorales scolaires
- Architecture
- Arts du cirque et arts de la rue
- Arts numériques
- Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués
- Bande dessinée
- Cinéma, audiovisuel
- EAC, citoyenneté et commémoration
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Danse
- Design
- Développement durable
- Gastronomie et arts du goût
- Média et information
- Mémoire, Patrimoine et archéologie
- Musique
- Opéra
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique, marionnettes
- Univers du livre, de la lecture et des écritures
Voir aussi
- La page dédiée à l'éducation artistique et culturelle sur le site du ministère (100% EAC, Charte pour l'EAC...)
- La page dédiée à l'EAC sur Eduscol
Mise à jour : mai 2022