Commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2022 place Antonin Poncet Lyon

Près de 120 élèves ont participé à la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions mardi 10 mai place Antonin Poncet à Lyon.

Transmettre et valoriser l'histoire de l'esclavage

L’école Youri Gagarine et le collège Jacques Duclos de Vaulx en Velin, le collège Honoré d’Urfé et le collège les Champs de Saint Etienne, le lycée René Descartes de Saint Genis Laval ont participé aux commémorations du 10 mai célébrant la journée nationale des mémoires de l'esclavage.

Après le dépôt de gerbes l’ensemble des élèves a chanté la Marseillaise

Puis, les élèves du collège Jacques Duclos de Vaulx en Velin, se sont succédés au pupitre pour lire leurs textes ponctués par des percussions tirées de leur projet « L’envolée »

Cet établissement a été le lauréat académique  du concours de  « La Flamme de l'égalité » en 2020-2021, un concours sur l'esclavagisme auquel participe de nombreux établissements scolaires partout en France.

La cérémonie a été ponctuée par des intermèdes musicaux de la cantatrice Odile Dovin Morel et des Tambours de l’association Bèlè sèt  art.

Pour clôturer cette cérémonie les élèves de l’Ecole Youri Gagarine et du collège Jacques Duclos de Vaulx en Velin ont interprété la Marseillaise noire de Camille Naudin.

Ce mardi 10 mai, Lyon a croisé ces mémoires, partager l’universalité de ces différences.
Si vous souhaitez suivre le direct  de la cérémonie, voici le lien de  la maison des Outre mer de Lyon Officiel

Informations et contact

Linda.Dugrip-Lelong@ac-lyon.fr