Conférences sur la déportation

mardi 29/03 et mercredi 30/03/2022 à l’Espace Jean Poperen de Meyzieu

Le comité ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) de Décines-Meyzieu, la section locale de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) et la municipalité de Meyzieu invite les enseignants et les élèves des collèges, lycées et écoles élémentaires de Lyon et Est-Lyonnais à venir participer à une conférence mémorielle animée par Mme Lili Leignel, déportée à l’âge de 11 ans au camp de Ravensbrück.

Ces conférences auront lieu à l'Espace Jean Poperen de Meyzieu :

  • le mardi 29 mars 2022 de 9h à 11h pour les écoles élémentaires de Meyzieu (en priorité)
  • le mardi 29 mars 2022 de 14h00 à 16h00 pour les écoles élémentaires de Lyon et Est Lyonnais + collèges et lycées
  • le mercredi 30 mars 2022 de 9h à 11h pour les collèges et lycées

 

Inscription

Bulletin d'inscription à retourner à l’ANACR impérativement par mail anacr-decines-meyzieu@hotmail.fr :

Lili LEIGNEL- ROSENBERG

  • 8 ans en 1940.
  • Arrêtée le 27 octobre 1943 à Roubaix à 11 ans avec ses parents et ses deux frères Robert 9 ans ½ , André 3 ans ½ par la Feldgendarmerie.
  • Emprisonnée à la prison de Loos (59), St Gilles (Belgique), et au camp de rassemblement de Malines (Belgique).
  • Son père a disparu à Buchenwald.
  • Déportée le 15 décembre 1943 à Ravenbruck avec sa maman et ses frères, matricule 25612, puis à Bergen-Belsen.
  • Libérée à Bergen-Belsen le 15 avril 1945.

« Je vais vous raconter ce que j’ai vécu... » Ainsi commence le témoignage de Lili Leignel. Le sujet est grave mais le ton de Lili est optimiste et l’allure dynamique. Elle témoigne debout. Avec des mots simples, puissants, précis, les poings serrés, pour mener son combat pour la mémoire, Lili témoigne et bouleverse son auditoire. Elle raconte sa vie avant la déportation, son arrestation, son internement, le « grand voyage », l’arrivée au camp, l’enfer du quotidien à Ravensbrück d’abord, puis à BergenBelsen, la libération, les retrouvailles avec sa maman, la reprise d’une vie presque normale, son silence et enfin la nécessité de témoigner pour son engagement actuel contre les négationnistes.

Lili Leignel a rassemblé ses souvenirs dans son livre « J’avais votre âge » qu'il est de commander et de faire dédicacer. 76 ans après la libération des camps c’est pour les élèves une occasion rare de recevoir ce témoignage direct.

Cette initiative peut s’inscrire (pour les collégiens et lycéens) dans le cadre d’une participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Mise à jour : janvier 2022