Dossier pédagogique de l'exposition "Ca se trame à Villeurbanne, l’aventure textile"

Au Rize, depuis le 17 novembre jusqu'au 30 septembre 2023

Téléchargement

Téléchargez le dossier pédagogique en cliquant sur ce lien :

L'exposition

De la fin du XIXe siècle à nos jours, partez à la découverte de l’aventure textile de Villeurbanne et faites connaissance avec les acteurs de l’industrie textile. L’activité textile a contribué à façonner le territoire villeurbannais. En effet, pendant la période industrielle, le secteur du textile fut l’un des plus actifs à Villeurbanne en employant un très grand nombre d’ouvriers et d’ouvrières textiles. Quels étaient les lieux de production ? Dans la commune, l’industrie textile était plurielle. Le tissage de soieries, au service de la Fabrique lyonnaise, se retrouvait évidemment à Villeurbanne. Les fabriques de tulles et dentelles, mais aussi les industries annexes de la teinture, de l’apprêt et de l’impression, étaient également nombreuses dans la ville.

Quelles traces de cette aventure peut-on encore lire dans le paysage villeurbannais, dans ses mémoires et ses activités contemporaines, à l’heure, où la ville soutient la création d’un pôle textile ?

Sous plusieurs angles d’approche, l’exposition propose de nombreuses thématiques qui permettent d’approfondir la connaissance de l’histoire, des mémoires et des patrimoines textiles, tout en soulignant le caractère évolutif et novateur du secteur aujourd’hui. Pour chacune de ses parties, des dispositifs sont proposés pour découvrir l’exposition à travers des manipulations ludiques.

Et ailleurs ?

En miroir à l’aventure textile villeurbannaise, l’exposition propose un coup de projecteur sur des villes, comme Roubaix, où il existe toujours une multitude de traces de l’activité textile passée.

Contact et information

Sandie Gautier Sandie-Marie-Vi.Gautier@ac-lyon.fr
Professeure relais du Rize

 

Mise à jour : novembre 2022