CNRD : Premier prix académique pour le collège Ampère d'Oyonnax

Roger Sagetat, un Oyonnaxien dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale

Le projet "Roger Sagetat, un Oyonnaxien dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale" a été soutenu par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Lyon en 2021-2022. Le travail qui a été réalisé par les élèves du collège Ampère d'Oyonnax, encadré par leurs enseignantes d'histoire et de français Mmes Dubreuil, Gregorio, Michalet et Novelli, leur a permis d'obtenir le premier prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation aux niveaux départemental et académique.

Onze élèves de 3e ont retracé le parcours de Roger Sagetat (1924-2007), Oyonnaxien déporté le 11 février 1944 au camp de Mauthausen. Après avoir rédigé un carnet de mémoires, ils ont écrit et enregistré le slam "Passeurs de mémoire", avec l'aide de l'artiste Rimé. Les élèves et leurs professeurs remercient tous les partenaires qui les ont accompagnés dans la réalisation de ce projet.

Mise à jour : juin 2022