Professeur relais auprès du Mémorial de la Résistance et de la Déportation

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Voici ci-dessous la programmation du musée de Nantua pour la période mars-juin 2024. Le MRDA effectue sa réouverture levendredi 15 mars à partir de 10h.

Parmi tous les événements:

TROIS RENCONTRES DEDICACES

Samedi 30 mars, 15 h00
Autour de la BD : « Isidore & Simone. Juifs en Résistance »,

de Simon Louvet et Remedium (Editions Ouest-France).
À partir de 10 ans - Sur réservation

Samedi 20 avril, 15 h00
Autour de la BD : « C’est aujourd’hui dimanche » de Mary Aulne (Editions Les enfants Rouges)

À partir de 10 ans - Tarif : gratuit

Samedi 4 mai, 15h00
Autour de la BD : « Du sang dans la clairière. Mont Valérien 1941-1944 », deTal Bruttman, Antoine Grande & Efix (Editions Ouest-France).

Tarif : gratuit

DEUX CONFÉRENCES DÉBAT

Samedi 13 avril, 15 h00
« Les opérations de répression contre les Maquis de l’Ain : Caporal, Frühling et Treffenfeld »

Conférence par Stéphane NIVET, Historien.
À partir de 12 ans - Tarif : 5 €

Samedi 22 juin, 14 h 30
Rencontre avec Valentine GOBY, autour de son ouvrage ) « Kinderzimmer » (Ed. Actes Sud) et l’histoire du camp de concentration de Ravensbrück.

À partir de 13 ans
Tarif : 5 €

DEUX SPECTACLES

>> SPECTACLE DANS LE CADRE DE LA COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR

Dimanche 28 avril, 15 h00
Pièce de théâtre « Chawa, pièce de ma mémoire »

par Maud Landau
Le 11 mars 2011, Camille enterre sa grand-mère au cimetière de Pantin dans le « carré juif ». « Carré juif », c’est bizarre non ? Se remémorant les discussions avec sa grand-mère, elle décide de partir en Pologne à la rencontre de ses ancêtres. Dans un long texte qui sonne comme une déclaration d’amour, Camille convoque les souvenirs et ses origines dans l’espoir de trouver des réponses aux questions de sa propre existence.
À partir de 13 ans - Tarif : 12 €

>> SPECTACLE À L’OCCASION DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

- Vendredi 21 juin, 20 h00
Spectacle musical « Un violon dans l’Histoire », autour de bandes originales de films sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, au violon et à la guitare.

Sur réservation
Tarif : 12 €