Visite du recteur Fioni à Grenoble INP

Le recteur Fioni s'est déplacé sur le campus de Saint Martin d'Hères à la rencontre de Monsieur Benech, Administrateur général de Grenoble INP - UGA, et de ses équipes. Cet institut d'ingénierie et de management regroupant 7 écoles d'ingénieurs et 1 école de management initie des projets novateurs, hybrides, favorisant la transversalité, l’ouverture et le développement durable.

Plusieurs projets et actions d'envergure présentés

Le projet IngéPLUS porté par Nadine Guillemot, Vice-Présidente Pilotage et Améiotation Continue, et la prépa intégrée présentée par Stéphane Pignard, directeur, témoignent de l'engagement de l'établissement en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieurs.
Le label UNITE! (pour University Network for Innovation, Technology and Engineering) attribué à Grenoble INP ainsi qu'a 6 autres établissements européens en 2019 a été explicité par  Brigitte Plateau, Delegate for Strategy in European Alliances. Ce projet, sélectionné et financé par la Commission Européenne à hauteur de 5 M€ sur la période 2020 - 2022, a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal.
La Chaire Hope crée en 2018 est née d’une volonté commune entre Grenoble INP et de nombreux acteurs publics et privés de mettre en commun des moyens, des expériences et des besoins vis-à-vis de la lutte contre la précarité énergétique. Régis Largillier, titulaire de la chaire, précise à cet effet que l’objectif des recherches est de « concilier économie et humain, technologie et social ».
Le recteur Fioni et une membre de l'équipe pédagogique en train d'expliquer le fonctionnement d'un projet innovant
Une membre de l'équipe de Grenoble INP expliquant le fonctionnement d'une machine au recteur Fioni
Le recteur a également visité l'école Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux. Cette structure est le plus grand centre européen de formation des ingénieurs pour ces filières. Elle est au service des innovations les plus prometteuses et enjeux actuels.
Le recteur félicite l'engagement et le dynamisme des équipes de Grenoble INP.

Mise à jour : septembre 2021