Accueil et scolarisation des enfants ukrainiens dans l’académie

Bienvenue dans l’académie de Lyon !

L'académie de Lyon accueille, accompagne et scolarise les élèves ukrainiens dans ses écoles, collèges et lycées en lien avec les collectivités et les préfectures du territoire.

Une cellule dédiée visant à faciliter la scolarisation des élèves ukrainiens a été mise en place et est joignable pour faciliter votre scolarité :

• Par mail : cellule.ukraine@ac-lyon.fr
  • Par téléphone : 04.72.80.66.08
    • Dans le département de l’Ain (01) : 04 74 45 58 40
    • Dans le département de la Loire (42) : 04 77 81 41 61
    • Dans le département du Rhône (69) : 04 72 80 60 54

L’académie organise les conditions propices à l’accueil et à la scolarisation des enfants dans le cadre des dispositifs en vigueur : accueil, évaluation initiale, inclusion en classe ordinaire et accompagnement linguistique spécifique, généralement dans un des dispositifs UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).

Toutes les informations relatives à votre accueil sur le territoire sont disponibles sur le site de la préfecture : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Vi-bazhaete-podati-zayavu-na-timchasovij-zahist-u-Franciyi

Pour les professeurs, les écoles et établissements qui accueillent des élèves ukrainiens, le CASNAV a conçu une mallette pédagogique :

Plus d'informations à destination des professeurs sur Eduscol :

***********

The Académie de Lyon welcomes Ukrainian children and ensures their education

Welcome in the Académie de Lyon !

The Académie de Lyon welcomes, supports and educates Ukrainian children in its schools and high schools in conjunction with local authorities and prefectures.

A dedicated unit has been set up to facilitate school attendance of Ukrainian students and can be reached to facilitate your education and arrival :

• By email : cellule.ukraine@ac-lyon.fr
  • By phone : 04.72.80.66.08
    • Ain (01) : 04 74 45 58 40
    • Loire (42) : 04 77 81 41 61
    • Rhône (69) : 04 72 80 60 54

The Académie de Lyon organizes the schooling of children within its current structures : reception, evaluation of their French knowledge, inclusion in class and specific linguistic support, usually in the UPE2A systems (Pedagogical Unit for incoming children who do not speak French).

All useful information for your arrival in France are available on the prefecture’s website : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Vi-bazhaete-podati-zayavu-na-timchasovij-zahist-u-Franciyi

Mise à jour : avril 2022