Appel à Manifestation d’Intérêt sur le développement des programmes de mobilité

La DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à manifestation d'intérêt relative au développement des programmes de mobilité. Il s'adresse aux associations et aux collectivités territoriales ainsi qu’à leurs groupements.

Contexte

Les fonds européens (Erasmus+, Programme Citizens, Equality, Rights and Values (CERV), Corps européen de solidarité (CES), …), nationaux (chantiers internationaux, Fonjep national/MEAE, service civique), bilatéraux (OFAJ, OFQJ, accords de coopération décentralisée) sont autant d’opportunités pour les associations et les collectivités de développer une politique territoriale de jeunesse dans le champ de l’éducation non formelle.

Cependant, certains programmes restent méconnus ou perçus comme complexes par les professionnels de jeunesse et, de fait, sous-utilisés budgétairement. Particulièrement, les collectivités locales sont quasi absentes (moins de 10% des projets) des programmes ERASMUS+ France « Jeunesse et Sport » et CES.

Le présent « appel à manifestation d’intérêt » vise à renforcer les compétences techniques et pédagogiques des professionnels de jeunesse pour concevoir des projets mobilisant les fonds précités ; il  s’agit de dépasser leur simple information sur les programmes et, de fait, leur permettre de : maîtriser la technicité des programmes, constituer des partenariats locaux, co-construire des actions à partir des thématiques prioritaires des programmes européens, procéder à l’écriture et au dépôt des dossiers de subvention.

Bénéficiaires du soutien 

L'appel à manifestation d’intérêt s'adresse aux associations et aux collectivités territoriales ainsi qu’à leurs groupements.

Objectifs

  • Développer les compétences des professionnels de jeunesse dans l’élaboration de projets européens et internationaux.
  • Soutenir le pilotage de projets ciblant les publics éloignés (décrocheurs, en situation de handicap, quartiers prioritaires et territoires ruraux,  ….).
  • Accompagner un collectif d’acteurs ou un consortium à l’élaboration de projets européens structurants.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'appel à manifestation d'intérêt : 

Procédure et règles de candidature à l’appel à manifestation d’intérêt

  • Le dossier présenté est dématérialisé et doit être déposé en ligne à l’adresse suivante : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
  • Code :      3551            
  • Intitulé :  Développement des programmes de mobilité.

La période de dépôt des projets est ouverte du 27/03/2024 au 12/05/2024 à 23h59 (date limite de dépôt) 
L’instruction des dossiers sera réalisée par la DRAJES et s’appuiera sur l’avis des SDJES concernés. Les subventions seront versées par la DRAJES Auvergne Rhône-Alpes.

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Stéphane BOMBRUN, Référent Europe International Jeunesse (REIJ)
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Lyon - 245 rue Garibaldi - cedex 63322 
stephane.bombrun@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr - Tél : 06 60 69 79 12

Mise à jour : avril 2024