Découvrir les métiers et préparer son orientation après la 3ème

L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours Avenir organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. 

En classe de 6ème et en 5ème, l’orientation est travaillée dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), à savoir l’EPI « découverte monde professionnel ». L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique, en coordination avec les professeurs documentalistes et les psychologues de l’éducation nationale contribuent à la découverte des métiers, en faisant le lien avec les enseignements disciplinaires.

En classe de 4ème, un volume de 12 heures annuelles est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation. Ce volume est facultatif. Il permet notamment de découvrir les voies de formation, notamment après la 3ème. 

En classe de 3ème, un volume de 36 heures annuelles est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation. Ce volume est facultatif. Il permet aux élèves de préparer leur choix d’orientation après la 3ème. 

Le stage d’observation est un temps fort dans la construction du projet de l’élève.

La classe de 3ème prépa métiers

La classe de 3ème « prépa métiers », anciennement appelée « 3ème prépa-pro », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

L'emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Procédure d'entrée en 3ème prépa métiers

Les élèves volontaires en fin de classe de quatrième souhaitant entrer dans une troisième « prépa métiers », avec l'accord de leurs représentants légaux, effectueront une demande auprès du chef d'établissement d'origine. Chaque année, des circulaires définissent les modalités de candidature et d’admission en 3ème prépa métiers.

Un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative. Cet entretien permet à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.
 

Affectation des élèves : 

Après le collège : guides des formations proposées dans l'académie de Lyon

Deux documents permettent d'avoir toutes les informations nécessaires pour l'orientation en classe de troisième.

  1. Le Guide national de l'Onisep "En classe de troisième, préparer son orientation" (cliquez sur l'image pour télécharger le guide)
    Couverture du guide de l'Onisep "En classe de 3ème, préparer son orientation"

    Au sommaire de ce guide :
    - Préparer son orientation en classe de 3ème : Panorama des étapes clés de l'orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner, schéma des formations après la 3e.
    - Les filières de l'enseignement professionnel : Toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l'école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.
    - Les filières de l'enseignement général et technologique : Toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui ouvrira les portes de l'enseignement supérieur.

     
  2. Le guide "Après la 3e" d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation pour connaitre la liste des établissements et des formations de l'académie (cliquez sur l'image pour télécharger le guide)
    Couverture du guide "Après la 3e" d'Auvergne Rhône Alpes Orientation

    Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise les guides « Après le bac » et « Après la 3e » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ces guides sont conçus pour accompagner les élèves et les familles dans les choix d’orientation. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.

    A savoir : Auvergne-Rhône-Alpes Orientation publie également le guide de l'élève et de l'enseignant 2021 (lien pour accéder au pdf en ligne).