La France accueille chaque année près de 3 680 assistant(e)s étrangers de langues vivantes venus d’Europe mais aussi des États-Unis, d’Australie, d’Amérique latine ou encore des pays d’Asie. Les assistant(e)s étrangers de langues vivantes viennent faire connaître leur culture et leur langue auprès des élèves des écoles, collèges et lycées français, et à leur retour ils contribuent au rayonnement de la culture et la langue française dans leur pays.
France Education International (ex CIEP), établissement public et opérateur du ministère de l’éducation nationale, qui procède chaque année, en lien avec les partenaires institutionnels français et étrangers, au recrutement des assistant(e)s de langue français et étrangers.
Retrouvez la circulaire la plus récente sur le recrutement des assistant(e)s étrangers de langues vivantes :
Programme des assistant(e)s de langues vivantes étrangères
Circulaire n°2016-080 du 17 mai 2016
Retrouvez toutes les informations, conseils pratiques et pédagogiques, conditions de recrutement des assistant(e)s étrangers de langues vivantes sur le site de France Éducation International (ex CIEP)
Guide de l'assistant 2022-23
Consulter le courrier des assistants :
Courrier des assistants n°1 octobre 2021 :
Accueil des assistant(e)s étrangers de langues vivantes dans l'académie de Lyon
Spécial COVID-19 : accueil des assistants de langue 2022-2023
À quelques semaines de la date de début de votre contrat d’assistant de langue vivante étrangère dans un établissement scolaire français, nous vous transmettons ce message pour vous fournir des informations importantes sur votre arrivée en France. France Éducation international est en contact étroit avec les académies chargées du suivi administratif de votre séjour et les partenaires étrangers qui ont assuré votre sélection : ambassades de France et ministères étrangers de l’éducation. Toute l’équipe du service des assistants de langue et de la mobilité est à votre écoute pour vous accompagner utilement tout au long de cette année scolaire. Tout a été mis en œuvre pour vous accueillir dans notre pays dans les meilleures conditions. J’espère que ce message vous apportera des précisions utiles pour organiser votre venue et votre séjour.
Arrêtés de nomination
Vous avez reçu, ou allez recevoir d’ici peu, votre arrêté de nomination : c’est le document officiel attestant de votre affectation en tant qu’assistant de langue vivante étrangère en France.
Le nom de votre établissement scolaire de rattachement figure sur l’arrêté de nomination. Dès réception de ce document et avant votre prise de poste, nous vous invitons à entrer en contact avec votre professeur référent ou vos contacts au sein de l’établissement ou auprès de l’inspection académique. Pour connaître les coordonnées exactes de votre établissement, vous pouvez consulter l’annuaire de l’éducation nationale.
Dates de votre contrat
Votre prise de fonctions est fixée au 1er octobre 2022. Si vous pensez ne pas être en mesure de prendre vos fonctions le 1er octobre, contactez les services académiques dès que possible pour expliquer votre situation. Le rectorat, votre employeur, est la seule entité à pouvoir valider une arrivée tardive. Sachez que la date limite de prise de fonctions a été fixée au 1er décembre 2022. Si vous n’avez pas pris vos fonctions à cette date, vous serez considéré comme démissionnaire. Veuillez noter que la fin de votre mission est fixée au 30 avril 2023 (le 31 mars 2022 pour les assistants de langue en provenance d’Allemagne), sauf indication contraire de votre académie.
Les recommandations pour arriver en France
Les assistants de langue non vaccinés originaires des pays « oranges » devront s’engager sur l’honneur à s’isoler durant sept jours.
Les assistants de langue non vaccinés originaires des pays « rouges » devront effectuer une quarantaine d’une durée de dix jours, qui sera accompagnée d’une restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement.
Les académies ne prendront pas en charge les dépenses liées à l’isolement, mais les heures d’intervention dans les classes pourront être rattrapées pour maintenir le niveau de salaire initialement annoncé.
Les assistants de langue logés dans les établissements scolaires pourront y faire la quarantaine si les conditions le permettent. Dans le cas contraire, les assistants devront trouver une solution à leurs frais. Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère français de l’Intérieur. La situation sanitaire étant évolutive, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le site du ministère français de l’Intérieur.
Les assistants de langue ayant des difficultés pour se loger pendant leur quarantaine peuvent appeler le numéro vert du gouvernement français sur les questions liées à la Covid-19 0 800 130 000 pour avoir des conseils.
Les recommandations sanitaires pendant votre séjour en France
Une fois arrivé sur le territoire français, il convient de télécharger l’application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation, de porter un masque de protection respiratoire partout où cela est exigé, et notamment dans votre établissement, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.
Vous trouverez des informations utiles sur le site du gouvernement français ainsi que sur le site du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il est important de noter qu’à compter du 9 août, le « passe sanitaire » est obligatoire pour pouvoir accéder à plusieurs lieux publics, tels que les restaurants, les trains à grande vitesse (TGV) et de grands centres commerciaux. Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- la vaccination ;
- la preuve d'un test RT-PCR négatif de moins de 72h (ou 48h pour les tests antigéniques dans le cadre de voyages vers certaines destinations) ;
- le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement français.
Comment obtenir le passe sanitaire avant votre arrivée ?
> Si vous avez été vacciné(e) dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse, votre pays de vaccination fournit un certificat COVID numérique de l’Union européenne accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, un format numérique également accepté en France.
> Si vous avez été vacciné(e) dans un autre pays, vous pouvez demander la conversion de votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français, sous réserve de remplir les conditions suivantes :
- vous êtes originaire d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne ;
- vous êtes âgé de 18 ans ou plus ;
- vous êtes vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent.
La procédure pour demander la conversion de votre certificat de vaccination étranger en passe sanitaire français se trouve ici. En tant qu’assistant de langue, vous rentrez dans la catégorie « étudiants ».
La Haute Autorité de Santé a rendu le 23 août dernier un avis indiquant que les personnes vaccinées avec des vaccins inscrits sur la liste dite « d’urgence » de l’OMS (dont les vaccins de Sinovac et Sinopharm) et complétant leur schéma vaccinal par une dose de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) seraient considérés comme éligibles au passe sanitaire.
> Si vous n’avez pas été vacciné(e) avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent, un QR code temporaire peut être généré par un professionnel de santé en France suite à l’obtention d’un résultat négatif à un test RT-PCR ou antigénique. Sachez que les tests seront rendus payants à la mi-octobre, sauf prescription médicale. Pour prendre rdv dans le centre de vaccination le plus proche de votre résidence, vous trouverez plus d’informations ici.
En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à contacter vos professeurs référents, les gestionnaires académiques et notre équipe.
Votre immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale française)
Nous vous invitons à faire le nécessaire, dès que possible, pour votre immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale française). Dans le contexte actuel, cette démarche est d’autant plus indispensable. Vous trouverez toutes les informations dans le Guide de l’assistant de langue en France, ici
Le Guide de l’assistant de langue en France
Pour vous aider à vous préparer au mieux avant votre départ et à répondre à vos éventuelles questions, je vous engage à lire le guide de l’assistant de langue 2022-2023 spécialement conçu pour vous. Vous y trouverez des informations sur l’immatriculation à la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale), l’ouverture des comptes bancaires, etc.
Lettre d’information destinée aux assistants de langue : le courrier des assistants de langue vivante étrangère
Afin de vous tenir informé de l’actualité du programme durant votre séjour en France, vous recevrez chaque mois une lettre d’information qui vous précisera les démarches administratives que vous devrez accomplir et vous donnera des recommandations sur votre quotidien en France. Vous recevrez le premier numéro prochainement.
Une visioconférence destinée aux assistants de langue vivante étrangère en France
Début octobre, le service des assistants de langue et de la mobilité organisera une visioconférence à l’attention de tous les assistants de langue en France. Ce sera l’occasion de rencontrer virtuellement notre équipe, de nous poser vos questions et d’avoir des informations utiles pour la suite de votre séjour.
Recrutement local
Le recrutement local est autorisé depuis le 1er septembre afin de pourvoir les postes laissés vacants par des assistants démissionnaires. Nous vous rappelons que les assistants ayant signalé une arrivée tardive ne doivent pas être remplacés tant qu’ils confirment le maintien de leur candidature. Dans le cas d'une démission d’un assistant, FEi dispose de listes complémentaires pour les langues espagnole et italienne. Dans le cas d’une démission, merci de contacter le service des assistants de langue et de la mobilité de FEi pour recevoir un dossier de remplacement.
Gardez le contact
Restez en contact avec nous et avec d’autres assistants de langue sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.
Pour l’année scolaire 2022-2023, l’académie de Lyon bénéficie de la présence d' assistant(e)s (premier et second degré) de langue allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, italienne, portugais, hébreu et russe.
Accueil et formation assistants 2022-2023 ( dates et lieux) : consultez la page dédiée
Recrutement local dès le 1er septembre pour toutes les langues, premier et second degré, sauf pour l'espagnol.
Un recrutement local se fait dans la limite des postes disponibles après démission ou abandon des assistant(e)s recrutés par France Éducation International.
Documents à destination des directeurs/directrices d'école accueillant des assistant(e)s étrangers de langues vivantes
campagne fermée
Documents à destination des chefs/cheffes d'établissement du second degré accueillant des assistant(e)s étrangers de langues vivantes
Campagne fermée.
Prolongation 2022-2023 à paraître.
Documents divers à destination des directeurs/directrices d'école et des chefs/cheffes d'établissement
Demande de prolongation 2022-2023 à venir.
Documents divers à destination des assistant(e)s étrangers
Attestation de domicile sur le site France Éducation International
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :
Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Les assistants de langue en France sur le site de France Éducation
____________________________
Le blog des assistants de langue de l'académie de Lyon
Cette plateforme est destinée aux assistants étrangers de langues qui viennent passer quelques mois dans l’académie de Lyon et qui veulent faire partager leur expérience et leur séjour.
Les demandes d'attestations de reconnaissance de niveau d’études pour les diplômes étrangers se font exclusivement en ligne.
Cette nouvelle procédure dématérialisée permet un traitement dans des délais plus courts par rapport aux délais antérieurs afin de mieux répondre aux demandes.
Contact
Centre ENIC NARIC France
Département reconnaissance des diplômes
1, avenue Léon Journault
92318 SEVRES Cedex
Tél : 01 70 19 30 31
Mise à jour : octobre 2022