Buzzons contre le sexisme : le lycée François Mauriac (42), lauréat du concours vidéo jeunesse

Capture d'écran de la vidéo #Démasque les loups

Les élèves de deux classes de seconde ont participé à la 10e édition du concours Buzzons contre le sexisme et ont remporté le 3e prix de la catégorie 15 à 18 ans grâce à leur vidéo #Démasque les loups.

Afin de dénoncer les violences morales et physiques, sexistes et sexuelles, Angéline, Antoine, Emilie, Esteban, Julien, Léonard, Lily, Lisa, Paul et Rébecca se sont mis en scène dans une revisite du conte pour enfant Le Petit Chaperon Rouge.

A travers cette vidéo, le Petit Chaperon Rouge rencontre des situations malheureusement trop fréquentes du quotidien des femmes.

« Nous cherchions un scénario sur les violences faites aux filles, scénario qui occuperait 10 élèves très motivés et tirerait parti de la contrainte du masque. Entre mes souvenirs de « Psychanalyse des contes de fées » de Bruno Bettelheim, de « Au bout du conte » d’Agnès Jaoui et de nombreux ouvrages ou campagnes d’information qui animalisent les prédateurs sexuels, l’idée de parodier cette histoire atemporelle du Petit Chaperon rouge que l’on peut ancrer dans le présent, est venue et a tout de suite plu au groupe d’élèves. Et voici notre Chaperon rouge déambulant de la ville à la campagne et rencontrant 3 types de loups non identifiables... Faut-il pour autant que les jeunes filles restent à la maison par peur ? Certainement pas ! » Madame Maisonneuve, enseignante à l’origine du projet.

Et les élèves ?

« Je suis tout d'abord fier d'occuper une marche du podium. De plus, d’avoir réalisé et participé à cette vidéo me rend heureux car elle a été réalisée afin de soutenir une cause : la lutte contre le sexisme. J'ai donc eu plaisir à apporter ma pierre à l'ouvrage et cette expérience serait à renouveler pour ma part ! » Léonard

« Ce concours a vraiment été une expérience incroyable, tant elle nous a permis d'organiser et de réaliser un projet vidéo, mais aussi d'informer les jeunes et autres sur un gros problème de notre société qui sévit depuis longtemps, le sexisme. Ce fut un honneur de participer à ce concours et nous sommes très heureux d'avoir reçu un prix, d’autant que nous ne nous y attendions vraiment pas. En bref, merci beaucoup aux organisateurs, au jury, à notre professeur pour nous avoir permis de participer à cette expérience incroyable. À refaire ! » Angéline

Visionnez la vidéo ici ! (en attente)
Pour voir tous les lauréats du concours, c’est par ici !

Le concours

Pour participer au concours « Buzzons contre le sexisme » il faut réaliser une vidéo entre 3 et 7 minutes sous forme de documentaire, de fiction ou de vidéo expérimentale dénonçant le sexisme.
Pour participer à la 11ème édition, qui débutera en septembre 2021, il faut avoir moins de 26 ans et s’inscrire seul ou en groupe avant le 31 décembre 2021.
Pour tout savoir : https://matilda.education/mod/page/view.php?id=641

Mise à jour : août 2021