Cinquième édition des Erasmus Days

Drapeau Europe

Les Erasmus Days auront lieu du 14 au 16 octobre 2021 : une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde pour mettre en avant les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

A deux mois de la présidence française de l’Union Européenne, ces Erasmus Days constituent un prélude important à une année 2022 qui sera plus que jamais européenne en matière académique et scientifique, une année consacrée à la jeunesse.

Chaque année, les ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires outre-mer. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes. 

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme :

  • l’inclusion,
  • le développement durable,
  • le numérique
  • la participation active à la vie démocratique.

Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens et encourager leur participation à la vie démocratique. Cette année, les évènements de ce type pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain. 

Pour en savoir plus sur le dispositif Erasmus+ : https://www.ac-lyon.fr/erasmus-et-autres-programmes-a-financement-europeen-121841