Collaboration éducative entre la Macédoine du Nord et la région académique Auvergne Rhône-Alpes

Sollicités par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération pour renforcer le réengagement de la France dans les Balkans à travers la coopération éducative, la région académique Auvergne Rhône-Alpes a répondu à un appel à projet du ministère et obtenu un financement

En collaboration avec l'Ambassade de France et l’Institut français de Skopje, la région académique a initié une mission de prospection en Macédoine du Nord (MN) en vue de conclure des partenariats entre établissements et une convention de coopération éducative avec le Ministère de l’éducation et des sciences de MN.

11 représentants de la région académique Auvergne Rhône-Alpes se sont rendus à Skopje du 5 au 7 juin 2023.

Pendant ces 3 jours, la délégation, composée de proviseurs et enseignants de 4 lycées de l’académie de Grenoble et Lyon et de représentants de la délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC), a participé à une série de réunions de travail avec 4 écoles secondaires et les autorités éducatives de MN, dans le but d'échanger et de mettre en place des partenariats pour la coopération et l'échange de personnel éducatif, d'élèves et de pratiques pédagogiques entre établissements français et macédoniens. Dans cette optique, les possibilités de participation des lycées macédoniens aux programmes européens de mobilité et de partenariat Erasmus+ont été présentées par l’agence Erasmus+ locale.

Les lycées qui travaillent dans la première phase du projet sont les suivants :

• Le lycée Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau avec le lycée Orce Nikolov de Skopje
  • Le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine avec le lycée Vasil Antevski Dren de Skopje
  • Le lycée du Bugey de Belley avec le lycée Sts Cyrille et Méthode de Negotino
  • Le lycée Xavier Bichat de Nantua avec le lycée Goce Delcev de Kumanovo

Les lycées Orce Nikolov de Skopje, Sts. Cyrille et Methode de Negotino et Goce Delchev de Kumanovo sont des lycées avec des classes bilingues francophones dans lesquelles la langue française est étudiée à raison de 5 heures de cours par semaine, et une partie des matières non linguistiques est enseignée en français, tandis que le lycée Vasil Antevski Dren propose l'apprentissage du français comme deuxième langue dans la filière économique et juridique pendant les quatre années d'enseignement.

Après leurs rencontres, les lycées ont abouti à des propositions de projets de mobilité et de partenariat (inclusion, développement durable...) qui pourront être soutenus par les financements européens Erasmus+, mais aussi des projets de mobilités individuelles qui ne nécessitent pas de financement. Ce programme d’échanges d’élèves de 4 semaines prévus entre lycées devrait porter le nom de Badinter car un article de la constitution macédonienne lui est attribué.
DRAREIC – AUVERGNE RHONE ALPES – NL JUIN 2023.

Des contacts ont également été pris avec une école primaire de Skopje qui propose un enseignement en français. L’aboutissement de cette mission a été la signature d’une convention de coopération éducative entre le ministère de l’éducation et des sciences de Macédoine du Nord et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de l’Ambassadeur de France à Skopje et du Ministre de l’éducation et des sciences de Macédoine du Nord. La mise en place de cette coopération ouvre la voie d’une coopération pérenne entre les établissements d'enseignement français et macédoniens à tous les niveaux du système éducatif.

Mise à jour : décembre 2023