Dream It Like Martin!

Le 28 novembre et le 5 décembre, deux événements commémoraient les 60 ans de la marche des droits civiques de Martin Luther King et les 40 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme, née à Lyon.

À l'occasion du 60ème anniversaire de la Marche des droits civiques et du discours I have a dream de Martin Luther King, un concours de productions d'élèves et plusieurs événements ont été co-organisés par le rectorat de Lyon (et plus spécifiquement la Délégation régionale académique aux relations internationales et européennes et à la coopération) et le consulat des États-Unis d’Amérique à Lyon. La célébration de cette commémoration dans la capitale des Gaules est particulièrement symbolique. Martin Luther King y était venu à la Bourse du travail le 29 mars 1966 et s'y était exprimé devant une assemblée de 5000 personnes. L'année 2023 marque également le 40ème anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, née à Lyon.

Dans ce cadre, une conférence était programmée le mardi 28 novembre de 14h à 16h au lycée Faÿs de Villeurbanne, à l'attention des élèves de l'établissement. Un témoin direct de la venue de Martin Luther King à Lyon, le Père Christian Delorme, très investi dans le dialogue entre communautés, y est intervenu et a échangé avec les élèves, aux côtés de Farid L'Haoua, l'un des membres organisateurs de la Marche contre le racisme de 1983.

Puis mardi 5 décembre, avait lieu la remise des prix du concours Dream It Like Martin !

Les élèves ont pu concourir dans différentes catégories : discours, arts visuels ou encore écriture créative et production littéraire. L’événement s’est déroulé en présence du Consul des États-Unis, Richard Johns de M. l’inspecteur d’académie du Rhône Jérôme Bourne Branchu qui représentait le recteur, de Farid L’Haoua et du Père Delorme.

Les lycées récompensés : Benoît Charvet, Jean Monnet (Saint-Étienne), Externat Saint Michel, Jacques Brel, Albert Camus (Rillieux-La-Pape), CSI Gerland, Blaise Pascal, Colonel Beltrame, Saint-Thomas d’Aquin, Fays, Saint-Just, Aragon-Picasso et Edouard Herriot et SEPR.