Collège Henri Longchambon : Stage découverte défense pour les élèves

Du 21 au 25 mars 2022, une dizaine d’élèves de 3e du collège Henri Longchambon de Lyon 8ème ont effectué un « stage découverte défense » organisé par l’Etablissement du service national et de la jeunesse sud-est (ESNJ-SE).

Ce nouveau dispositif permet ainsi aux jeunes de découvrir la diversité des missions et des métiers du ministère des armées ainsi que les multiples possibilités d’engagement, en tant que militaire ou civil. C’est un stage collectif d’une semaine destiné en priorité aux élèves de 3e scolarisés dans des établissements appartenant à un réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP+) leur permettant de découvrir chaque jour une entité différente du ministère des armées.

Au programme de cette première édition : la découverte des différents organismes militaires présents sur le Quartier Général Frère, des visites d’emprises, des témoignages, des sensibilisations thématiques et des visites culturelles.

La Semaine Stage défense organisée à Lyon par l’Etablissement du service national et de la jeunesse Sud-Est a permis aux élèves d’’être sensibilisés à l’histoire militaire grâce à la visite du Musée d’histoire militaire du Quartier Général Frère et le mémorial national de la prison de Montluc, mais également de comprendre le processus de recrutement et de sélection dans les armées (GRS) en assistant aux tests de sélection. Les jeunes ont ainsi découvert le fonctionnement d’un régiment en partant à la rencontre des compagnies du 7e RMAT. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec différents militaires d’active et de la réserve opérationnelle sur leurs missions au sein de nos armées. Ils ont aussi bénéficié de sensibilisations à la mixité professionnelle et au devoir de mémoire et d’une présentation du Bleuet de France.

Les élèves, issus du collège Henri Longchambon (Lyon 8), ont fait preuve de beaucoup de curiosité. Ils ont montré leur intérêt pour le dispositif et ont participé avec fierté à la Cérémonie des couleurs.

L’objectif à long terme : pérenniser ce dispositif, et l’étendre aux 6 CSNJ de notre périmètre d’action pour toucher un maximum de ces jeunes intéressés et volontaires.

Mise à jour : mars 2022