Compétences psychosociales
Les parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants" sont des actions de proximité. Elles visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins. Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire.
Compétences psychosociales
Parcours de formation
[PF-LYO-246] CTA-BIEN-ÊTRE SCOLAIRE ET EVALUATION PAR COMPETENCES - LYCEE PROFESSIONNEL RHÔNE SUD
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les enseignants du lycée seront capables de - coopérer et co-construire des outils d'évaluation par compétence (disciplinaires, CPS, travail de l'oral) - travailler au développement des compétences psychosociales (CPS) pour favoriser l'engagement des élèves et le bien être de la communauté éducative - prendre en compte les EABEP grâce à des outils (numériques ou non) pour apprendre à apprendre - analyser les conditions de l'évaluation grâce aux observations croisées (aide à la compréhension des consignes, fiches synthétiques) - et nourrir une réflexion sur leurs gestes professionnels lors d'un bilan des pratiques et des outils testés, accompagnés des formateurs. Public cible : Enseignants du lycée et CPE Durée totale obligatoire du parcours: 39 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 39 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
73654 - MF1-L'ENGAGEMENT DES ADOLESCENTS
Type de formation : Candidature collective
Partir des mécanismes cérébraux de l’apprentissage, afin de motiver les élèves (implication dans la tâche, évolution de la posture de l'élève).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73657 - MF2-BESOINS FONDAMENTAUX ET DÉVELOPPEMENT DES CPS
Type de formation : Candidature collective
Manipuler des outils adaptés aux besoins de l'établissement (AP, le co-enseignement, la vie de classe, heure blanche...). Les CPS pour favoriser l'engagement et la persévérance des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73658 - MF3-PÉDAGOGIE PAR COMPÉTENCES POUR ÉVAL POSITIVE
Type de formation : Candidature collective
Définir des compétences communes à évaluer de façon transversale. Trouver un consensus d'évaluation des compétences au sein de chaque discipline. Élaborer des grilles d'évaluation à tester en classe. Préparation du planning et de l'organisation des observations croisées (Observateurs / hôtes).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
73659 - MF4-RETOUR D'EXPÉRIENCE ET ANALYSE
Type de formation : Candidature collective
Échanger sur les freins et réussites des outils conçus et analyser les effets de cette harmonisation des pratiques sur les résultats des élèves. Partages d'expériences et de ressources avec les formateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73660 - MF5-COÉDUCATION ET COMMUNICATION RÉUSSITE ÉLÈVES
Type de formation : Candidature collective
Uniformiser les médias de communication (Pronote, site du lycée, gazette...). Repréciser les rôles de chacun pour une meilleure communication avec les familles et au sein de l'équipe (gestion des conflits, gestion des absences...). Mettre en valeur les travaux des élèves et les projets (estime de soi au service de l'évaluation par compétence). Préparation du module MT3.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73661 - MF6-EVALUATION PAR LES PAIRS / AUTOÉVALUATION
Type de formation : Candidature collective
Faire acquérir à l'élève des compétences sociales, de communication efficace dans l'objectif du bac, de l'insertion professionnelle ou de la poursuite d'étude.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73662 - MF7- RETOUR D'EXPÉRIENCE ET ANALYSE
Type de formation : Candidature collective
Échanger sur les freins et réussites des outils conçus et analyser les effets de cette harmonisation des pratiques sur les résultats des élèves. Partages d'expériences et de ressources avec les formateurs. Réflexion sur des échanges avec les collèges du secteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
73655 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
- Construction d'outils pour la classe - Observations croisées
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
73656 - MP-PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature collective
- Approfondir ses connaissances sur des notions fondamentales dans les CPS. Découvrir, tester des outils et/ou ateliers permettant le développement de compétences émotionnelles et sociales. - Le vocabulaire lié à l'évaluation et le processus de résolution de la tâche complexe pour amener à une évaluation par compétences efficace.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : février 2024