Dans le cadre de cette concertation nationale, des concertations départementales et régionales ont également été mises en place pour faire remonter les idées de l’ensemble des acteurs.
- Dans l’académie de Clermont-Ferrand, l’ensemble des acteurs de l’orientation ont été réunis par département le mardi 21 janvier 2025 ;
- Dans l’académie de Grenoble, une réunion académique s’est déroulée le jeudi 6 février 2025 ;
- Dans l’académie de Lyon, une réunion de concertation a été organisée dans chaque département du 17 au 29 janvier 2025 et une réunion académique regroupant les représentants du personnel, présidée par le recteur de l’académie de Lyon, s’est tenue le 22 janvier.
Le 13 février 2025, le recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes Olivier Dugrip a enfin ouvert une réunion de concertation régionale en présence de la rectrice de l’académie de Grenoble, Hélène Insel et du secrétaire général de l’académie de Clermont-Ferrand, Tanguy Cavé.
3 axes de travail ont guidé les échanges entre les institutions et les acteurs de l’orientation :
- Gouvernance et articulation des acteurs de la politique d’orientation
- Accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours
- Valorisation des formations porteuses d’avenir
À l’issue de cette concertation régionale, un diagnostic partagé et des propositions d’amélioration ont été synthétisés puis remontés à l’Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche.
Mise à jour : février 2025