Département Formation Initiale / Formation Continue (FI/FC)

Faire le lien entre la formation universitaire et l'entrée dans le métier des enseignants et CPE.
Votre interlocuteur à chaque étape, du terrain à l'université, de l'université au métier.

Vous débutez dans l'enseignement ?
 Vous formez les futurs enseignants ?
Vous souhaitez mobiliser des ressources universitaires dans votre formation ?

Le département FI/FC vous accompagne à chaque étape, de la formation universitaire aux premières années dans le métier.

Qui sommes-nous ?

Le département Formation initiale / Formation continue (FI/FC) est un service de l'École académique de la formation continue (EAFC) de l'académie de Lyon.
Il fait partie du Pôle Continuum, un dispositif co-piloté avec l'INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) qui organise le lien entre les universités, les établissements scolaires et les services académiques, pour assurer une formation cohérente des enseignants de leur entrée en licence jusqu'à leurs premières années d'exercice.
Notre objectif : sécuriser l'entrée dans le métier et construire une formation progressive, ancrée dans les réalités du terrain.

Cette page s'adresse à vous si vous êtes…

  •  Étudiant(e) :  Vous préparez un Master 2 MEEF (métiers de l'enseignement) ou un Master M2E (Master Enseignement et Education) et vous êtes amené(e) à effectuer des stages en établissement.
  • Enseignant stagiaire (T0) :  Vous venez de réussir votre concours et entrez dans votre première année d'exercice en responsabilité.
  • Enseignant néo-titulaire (T1-T2) :  Vous êtes dans votre première ou deuxième année d'enseignement après votre titularisation et poursuivez votre parcours de formation obligatoire.
  • Tuteur ou maître de stage :  Vous accompagnez un étudiant ou un enseignant stagiaire dans son établissement.
  •  Inspecteur : Vous souhaitez organiser des modules disciplinaires qui mobilisent des intervenants universitaires ou intervenir auprès des publics T0 à T3.
  • Pilote de formation : Vous coordonnez un parcours MEEF/M2E et souhaitez mobiliser des intervenants de terrain.

Vous êtes étudiant(e) en Master MEEF/M2E

  • Vous bénéficiez d'un accompagnement coordonné pour vos stages en établissement.
  • Le Bureau des stages (BDS) du Pôle Continuum organise votre mise en stage et le lien avec votre tuteur en établissement.
  • Des enseignants expérimentés interviennent dans vos cours à l'université pour apporter un ancrage professionnel concret.
  • En cas de difficulté, des dispositifs d'accompagnement individualisé existent.

Cahier des charges à venir

Vous êtes enseignant stagiaire (T0)

  • Vous suivez un parcours de formation statutaire obligatoire, organisé par l'INSPE.
  • Vous bénéficiez d’un module « Prise de poste », décliné par discipline durant 2 jours et proposé avant la rentrée scolaire (liens vers les documents 2025-2026 à venir)
  • En cas de difficulté professionnelle avérée, un accompagnement personnalisé peut être mis en place

 Vous êtes enseignant néo-titulaire (1ère année – T1)

  • Vous suivez un parcours de formation statutaire obligatoire, organisé par l'EAFC.
  • Ce parcours comprend des modules transversaux (pratiques professionnelles, gestion de classe, inclusion, etc.) et, selon votre discipline, des modules disciplinaires.
  • Une visio de lancement vous présente l'organisation dès octobre.
  • Vous déposez des livrables en fin de parcours, accessibles à votre inspecteur référent.
  • Les contenus sont adaptés à votre niveau d'expérience pour éviter les redondances avec ce que vous avez déjà suivi.
  • Des modules au choix vous permettent de personnaliser votre parcours selon vos besoins.

  Vous êtes enseignant néo-titulaire (2ème année – T2)

  • Vous suivez un parcours de formation statutaire obligatoire, organisé par l'EAFC.
  • Ce parcours comprend des modules transversaux (pratiques professionnelles, gestion de classe, inclusion, etc.) et, selon votre discipline, des modules disciplinaires.
  • Une visio de lancement vous présente l'organisation dès octobre, distincte du parcours T1.
  • Vous déposez des livrables en fin de parcours, accessibles à votre inspecteur référent.
  • Les contenus sont adaptés à votre niveau d'expérience pour éviter les redondances avec ce que vous avez déjà suivi.
  • Des modules au choix vous permettent de personnaliser votre parcours selon vos besoins.

 Vous êtes tuteur ou maître de stage

  • Vous jouez un rôle essentiel dans la formation des futurs enseignants : votre accompagnement au quotidien est irremplaçable.
  •  En tant que tuteur d'un enseignant stagiaire (T0), vous assurez un suivi en établissement et contribuez à son évaluation professionnelle.
  • En tant que maître de stage d'un étudiant en Master MEEF ou M2E, vous l'accueillez lors de ses périodes de stage pratique et l'aidez à construire ses compétences.
  • L'EAFC assure la coordination de la mise en stage : gestion du vivier des tuteurs, appariements avec les étudiants, communication auprès des établissements, suivi des tutorats
  • Des ressources et des réunions/formations vous sont proposées pour vous accompagner dans cette mission : webinaire, Vademecum (à venir), cahier des charges des mises en stage (liens à venir)
  • Pour toute question relative à votre mission : [email protected] et [email protected]

Vous êtes inspecteur du second degré – corps d'inspection (IA-IPR, IEN)

  • Validation des listes T1/T2/T3 : chaque septembre, l'EAFC vous transmet via Résana les listes de vos néo-titulaires. Vous disposez d'une semaine pour signaler d'éventuelles exemptions.
  • Modules disciplinaires (optionnel, dès janvier) : vous pouvez proposer un module disciplinaire pour vos T1 ou T2. Il vous suffit d'indiquer la thématique, le formateur et le lieu à l'EAFC Continuum. Vous pouvez aussi choisir dans la banque de modules existante.
  • Accès aux livrables : les productions de vos T1 et T2 sont déposées sur un espace collaboratif auquel vous avez accès à tout moment.
  • Mobilisation d'intervenants universitaires en formation continue : vous souhaitez qu'un enseignant-chercheur ou un expert universitaire intervienne dans une formation continue relevant de votre champ disciplinaire ? La cellule FI/FC du Pôle Continuum peut coordonner cette mise en relation dans le cadre du dispositif de balance des heures entre l'académie et les universités.
  • Contact : [email protected]

Vous pilotez un parcours MEEF/M2E – Solliciter un intervenant de terrain

  • Les responsables de parcours MEEF/M2E doivent intégrer au moins 33 % (MEEF) 50% (M2E) d'enseignants en responsabilité de classe dans leurs formations (obligation légale).
  • Pour des interventions ponctuelles (moins de 50 h annuelles) : utilisez le formulaire en ligne. La cellule FI/FC de l'EAFC prend en charge le suivi et la rémunération.
  • Pour les demandes de formateurs académiques MEEF (FA MEEF) : remontez vos besoins chaque année en avril-mai. L'EAFC arbitre les moyens et assure le suivi.
  • Pour des vacataires ou des chefs d'établissement : l'EAFC publie des appels à candidature. Contactez-nous pour toute sollicitation.
  • Formulaire de demande et informations : [email protected]

Vous êtes formateur (FA ou FA MEEF) ou intervenant ponctuel en formation initiale et continuée (L3 à T3)

  • Les responsables de parcours MEEF/M2E doivent intégrer au moins 33 % (MEEF) 50% (M2E) d'enseignants en responsabilité de classe dans leurs formations (obligation légale).
  • Si vous intervenez ponctuellement (moins de 50 h annuelles) en Master MEEF ou M2E : vérifier auprès de l’EAFC que vous êtes bien enregistrés dans les bases de données avec le détail de vos heures.
  • Si vous êtes FA MEEF, communiquez dès septembre, à l’EAFC, votre planning semestriel/annuel d’intervention à l’université.
  • Vous retrouverez toutes les informations relatives au CAFFA ici (lien à venir)
  • Formulaire de demande et informations : [email protected]

L'ensemble de nos missions

Le département FI/FC intervient à toutes les étapes du parcours des enseignants :

  • Formation universitaire (Master MEEF) : coordination avec les quatre universités de l'académie, organisation des stages, mobilisation des intervenants de terrain.
  • Entrée dans le métier : accueil institutionnel des lauréats de concours (enseignants, CPE, Psy-En) fin août, accompagnement des enseignants stagiaires.
  • Début de carrière (T1 et T2) : pilotage des parcours de formation obligatoires, organisation des modules transversaux et disciplinaires.
  • Préprofessionnalisation : formation des assistants d'éducation (AED) qui se destinent à l'enseignement.
  • Ressources humaines de formation : recrutement et suivi des 23 formateurs académiques MEEF (certifiés CAFFA), mobilisation de plus de 1 200 tuteurs chaque année.

Ce qui arrive prochainement

⚡ Réforme de la formation initiale — À partir de 2026

Le concours externe peut dès cette année être passé dès la fin de la licence (bac+3). Les lauréats intègrent un master M2E rémunéré sur 2 ans. Le département FI/FC participe de la mise en œuvre académique de cette réforme : nouvelles modalités de stage, évolution de la balance d'heures, adaptation des parcours T1/T2. Contactez-nous pour toute question.

Le département FI/FC poursuit le développement du continuum de formation :

  • Structuration d'un parcours T3 à partir de 2026, pour accompagner les enseignants au-delà de leurs deux premières années.
  • Refonte en cours des collectifs disciplinaires (groupes de travail académiques) vers une logique de projets financés sur livrables.
  • Évolution des parcours en lien avec la réforme nationale de la formation des enseignants.
  • Renforcement de la cellule Recherche/Terrain pour favoriser les liens entre pratiques de classe et avancées scientifiques.

Le département en une image

Nous contacter

📩 Formation & parcours T1/T2 : [email protected]   

📩 Stages & tuteurs : [email protected]
    

📄 Ressources à venir sur cette page : vademecum des tuteurs, présentation de la certification CAFFA, informations sur les parcours de formation.

Mise à jour : mars 2026