Déplacement de Geneviève Darrieussecq à la Nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et Olivier Dugrip recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, ont participé à une cérémonie solennelle pour rendre hommage aux vingt-cinq soldats du vingt-cinquième régiment de tirailleurs sénégalais inconnus inhumés dans la nécropole nationale de Chasselay en 1942.

La nécropole du Tata Sénégalais de Chasselay est un cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale, où y sont inhumés 194 tirailleurs originaires de différents pays d'Afrique de l'Ouest, ainsi que deux légionnaires, tous massacrés par l'armée allemande en juin 1940.

Cette cérémonie, en présence de plusieurs familles de ces soldats, a permis de rendre hommage à 25 tirailleurs inhumés sous la mention « Inconnu » qui ont pu être identifiés. Leurs noms sont désormais inscrits dans ce lieu unique et rende hommage à leur mémoire.

Un travail pédagogique des élèves des collèges Jean Moulin de Villefranche s/ Saône et Alexis Kandelaft de Chazay d’Azergue a également été présenté avec des lectures de textes témoignant de l'engagement de ces soldats, de leur patriotisme et de leur courage.

Les élèves de l’école primaire du Chasselay ont également pris part à cette cérémonie avec des chants chorales.

Le devoir de mémoire à travers la transmission et l’entretien de la mémoire des victimes est primordial pour nos élèves et jeunes citoyens.

Mise à jour : février 2022