Distribution du "livre pour les vacances" 2023

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des unversités, a remis, le 15 juin 2023, le "livre pour les vacances" aux élèves de CM2 de l'école primaire Anne Frank (Vaulx-en-Velin).

Cette année encore, une grande œuvre du patrimoine littéraire est offerte à l’ensemble des élèves de CM2, afin de développer chez eux l’envie et le plaisir de lire.

Après les Fables de La Fontaine, c’est l’Odyssée qui a été sélectionnée pour 2023 (autrice : Murielle Szac / illustratrice : Catel). Œuvre antique, elle ne cesse de captiver, génération après génération, les plus jeunes comme les adultes. Transmise par la tradition orale, elle fut fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans, dans un long poème en grec attribué à Homère.

Le recteur de l'académie de Lyon a réalisé le lancement des distributions dans les écoles, le jeudi 15 juin 2023.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des mesures engagées en faveur de l’éducation artistique et culturelle et pour encourager la lecture, telles que l’accès pour tous les élèves à la part collective du pass Culture de la 6ème à la terminale, la mise en place de deux heures d’écriture et de lecture par jour pour tous en CM1 et en CM2, la promotion de la lecture en dehors du temps scolaire et l’obligation, pour chaque élève du premier degré, de lire au moins deux textes longs de 1000 mots minimum par semaine.

Mise à jour : juin 2023