Professeur relais auprès de la Villa Gillet

Villa Gillet

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Consultez ci-dessous les ressources mises à disposition par nos professeurs relais.

Festival Mode d'emploi, du 13 novembre au 18 novembre

Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose du 13 au 18 novembre 20 ateliers et rencontres pour éclairer les débats contemporains. 35 philosophes, politistes, sociologues, anthropologues et journalistes sont invités autour de trois grands thèmes : la place de la liberté dans nos récits et mobilisations contemporaines, les outils et pratiques de la redirection écologique, les métamorphoses de l’intelligence et de l’information. Le Bureau des idées réunit des jeunes de la Métropole de Lyon, allemands et polonais à leurs côtés tout au long de la semaine.

Appel à projets "BABEL"

Babel est un nouveau format de laboratoire de pratique artistique et culturelle initié pour la première fois par la Villa Gillet pour l’année scolaire 2023-2024.  Le projet propose aux lycéens de la Métropole de Lyon de découvrir et se mettre dans la peau d’un.e traducteur.trice littéraire professionnel.le. Le projet, imaginé principalement pour les classes de spécialité langues, propose aux élèves de rencontrer un.e traducteur.trice et de traduire collectivement un extrait inédit d’un.e auteur.trice invité.e dans le cadre du Littérature Live Festival 2024. Pour accompagner les élèves, des ateliers de traduction seront mis en place dans chaque établissement. Lors du festival organisé par la Villa Gillet au mois de mai 2024, les élèves sont invités à présenter leur traduction et s’exprimer sur l'expérience vécue sur la webradio Villa Voice lors d’une émission entièrement consacrée à la littérature en traduction  et en présence de/des auteurs.rices et des traducteurs.rices.

Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet