« J'aime à dire »

« Je pense, j'écris, je dis » France Télévision

« J'aime à dire » : « Je pense, j'écris, je dis » est un projet porté par la Fondation engagement Médias pour les Jeunes l’association Graine d’Orateur, soutenu par la Fondation pour l'Ecriture.

Il vise à promouvoir la rhétorique auprès des jeunes de 14 à 30 ans sur tout le territoire français. Le projet met en avant l’articulation entre la structuration de la pensée, l’écriture, la prise de parole et le débat.

Individuellement ou en groupe, les participants seront invités à produire un texte qu’ils pourront ensuite partager en public.

Les seules contraintes sont :

• La durée : le texte, lorsqu’il est lu, ne doit pas excéder 2 minutes 30. Ou bien 1mn 30 chacun si en forme de débat pour/contre.
  • Le thème : la confiance

Elèves concernés

Le projet s'adresse aux jeunes de 14 à 30 ans. Il est particulièrement recommandé pour les élèves de 3e, 2nde, 1ère et Terminale. Le projet s'adressera aux classes volontaires, accompagnées de leur professeur.

Objectifs pédagogiques

• articulation entre la réflexion, l'écrit et l'oral
  • susciter la créativité des élèves
  • encourager la prise de parole en public, seul ou en collectif. Le texte peut être écrit et lu à plusieurs.

Modalités de participation

Un site dédié https://jaimeadire.fr recense l'ensemble des informations et permet de soumettre un texte.

Une douzaine de projets seront sélectionnés pour participer, en fin d'année, au tournage d'une émission dédiée, diffusée sur CultureBox ( France Télévisons).

Calendrier

• 15 mai – 15 septembre 2023: accès au règlement, à des conseils et des recommandations d’experts sur le site dédié et envoi des textes.
  • mi mai - mi juin 2023: l'association Graine d'Orateur organise un Tour de France pour proposer des séances d'accompagnement. Les dates et informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'opération.
  • 15 septembre - 15 octobre 2023 : sélection des projets qui seront présentés à l’émission « Jaime à dire » sur CultureBox/ France Télévisions.
  • fin octobre/début novembre 2023 ( Pendant les vacances scolaires) : tournage de l'émission dédiée à Paris avec les jeunes composants les projets sélectionnés et leurs accompagnants.
  • décembre 2023 : diffusion de l'émission « J’aime à dire ».

Mise à jour : juin 2023