Professeur relais Littérature dans l'Ain

Le professeur relais élabore des outils, des parcours de formations pour les élèves et les enseignants, en liaison avec les programmes de collège et de lycée - PRDAAC

Vous reprendrez bien un peu de poésie ?

Le festival de poésie « Voix mêlées » fête ses 10 ans à Bourg-en-Bresse et aux alentours du mercredi 6 mars au vendredi 12 avril 2024. Dans le cadre du Printemps des poètes, de nombreux intervenants proposent des lectures, des mises en scène poétiques ou encore des ateliers d'écriture dans les structures de la ville et permettent ainsi aux jeunes de découvrir une poésie vivante !

Editer autrement : découvrir l'association des "Editeurs Solidaires"

Les "Editeurs solidaires" est une association d'éditeurs auto-diffusés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont de petites maisons d'édition qui tiennent notamment à faire imprimer leurs ouvrages en France. Parmi elles, on retrouve les éditions "Couleur Corbeau" situées à Montagnieu, dans l'Ain.

Couleur Corbeau édite des albums illustrés dont les thématiques comprennent la nature, la biodiversité et le partage et propose de nombreux ateliers à destination des scolaires. https://www.couleurcorbeau.com/

Les "Editeurs solidaires" ont organisé leur premier festival, "Livre en m'Ain", en février 2024 à Ambérieu-en-Bugey. Une prochaine édition devrait avoir lieu en 2025.

Séance (collège/lycée) :  Découvrir le métier d'éditeur (de 1h à 2h)

Pour découvrir le métier d'éditeur, on peut proposer aux élèves d'endosser un rôle au sein d'une maison d'édition. A partir d'un album illustré (ou un recueil de poésie illustré) dont aura au préalable choisi et photocopié certaines illustrations et certains extraits textuels, les élèves en groupe, vont créer leur propre version (réduite) de l'album, sans en connaître la version originale. Ce travail leur demande une heure de réflexion (fiche élève à télécharger). Durant une seconde séance, on peut demander une restitution orale à tout ou partie des groupes et cibler certains éléments à comparer alors (le titre donné, le public ciblé, par exemple). Enfin, on présente l'album original à la classe. La notion de ligne éditoriale devient facilement abordable en conclusion de cette séance.
Cette séance peut être menée en amont d'une rencontre avec un éditeur ou dans le cadre d'un projet de découverte des métiers de la chaîne du livre.

Cette séance a été pensée à partir de l'album Dans tes yeux, des éditions Couleur Corbeau (2021)