Echange entre Thomas Pesquet et nos élèves de l'école et collège du département de l'Ain

Lundi 31 mai 2021, une vingtaine d’élèves du département de l’Ain ont eu la chance d’échanger en direct avec Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale.

Un moment unique, ce lundi 31 mai 2021, s’est passé au sein du collège Marboz : un contact sonore a été établi entre nos élèves et l’astronaute français Thomas Pesquet depuis l’espace. Il s’agit du résultat d’un long travail pédagogique d’une durée de deux ans entrepris par le professeur de sciences du collège Marmoz, Monsieur Gouly, en lien avec l’association ARISS.
Ce projet, travail en commun entre nos enseignants, les radioamateurs, les radioamateurs bénévoles d’ARISS et les agences spatiales, a nécessité plusieurs mois pour être mis en œuvre, afin d’établir le contact.
Il a pu bénéficier aux élèves du collège Saint Pierre de Marboz, mais également aux élèves des écoles publiques de Marboz, de Beaupont et de Saint-Nizier le Bouchoux, ainsi que les écoles privées Saint Joseph de Marboz, Sainte Colombe de Saint Etienne du Bois et Saint Pierre Chanel d’Attignat.  20 élèves ont pu poser directement une question à l’astronaute français, l’occasion d’en savoir plus sur ses motivations de devenir spationaute, sur son expérience actuelle et sur les aléas de son quotidien dans l’espace.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’association ARISS, un groupement de bénévoles de radioamateurs de neuf pays, qui a retenu dix établissements scolaires en France dont les écoles de la Bresse et le collège Saint-Pierre de Marboz.
Merci à cette association ainsi qu’aux équipes pédagogiques d’avoir donné vie à ce projet.