Entrer dans le métier

Enseignante dans une classe de collège

Entrée dans le métier

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation stagiaires (PSTG)

Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation stagiaires affectés dans l’académie de Lyon sont, en fonction de leur parcours universitaire et professionnel antérieur, en alternance à mi-temps en établissement et à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) ou affectés à temps complet en établissement.

Ils bénéficient d’un accueil institutionnel ainsi que d’un module de rentrée « Prise de poste », visant le renforcement des connaissances disciplinaires et pédagogiques, qui se dérouleront les 24, 25 et 26 août 2022. Les fonctionnaires stagiaires seront ensuite accompagnés et formés comme suit :

Vous n’êtes pas titulaire d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

  • Vous enseignez auprès des élèves à hauteur de 50% du temps d’enseignement ;
  • Vous participez à une formation à hauteur de 220 à 250h (selon les métiers) répartis sur l’année scolaire, dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire (DIU) « Entrée dans le métier ».

Vous êtes titulaire d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

  • Vous enseignez auprès des élèves à hauteur de 100% du temps d’enseignement ;
  • Vous participez à une formation à hauteur de 12 jours répartis sur l’année scolaire, dans le cadre d’un diplôme universitaire (DU) « Approfondissement - consolidation ».
    • Une commission académique fixera par ailleurs le parcours de formation EAFC que vous suivrez et qui pourra proposer notamment des formations disciplinaires ou transversales et un accompagnement plus personnalisé.

De nombreux contenus de formation sont définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspé dans le cadre du pôle Continuum.

Prochainement consultable :

  • Plan général de formation 2022-2023

Psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés

Les psychologues de l’Éducation nationale 1er et 2d degrés, diplômés en psychologie, sont en formation professionnalisante durant une année avec une alternance à l’Inspé et en situation professionnelle (en RASED pour les PsyEN EDA, en CIO pour les PsyEN EDO).

Néo-titulaires T1 et T2

Les personnels néo-titulaires N+1 (T1) et N+2 (T2) bénéficient d’un plan de formation spécifique se déclinant en deux parcours :

  • Parcours T1 : L’enseignant dans sa classe
  • Parcours T2 : l’enseignant dans son environnement

Ces parcours, définis et mis en œuvre en partenariat avec l’Inspé, proposent des entrées transversales ainsi que des modules de personnalisation qui visent à répondre aux besoins spécifiques des personnels en début de carrière. Ils sont centrés notamment sur les thématiques suivantes :

  • installer et maintenir un climat propice aux apprentissages,
  • prendre en compte la diversité des élèves dans son enseignement (école inclusive),
  • exercer en éducation prioritaire,
  • différencier pour accompagner la réussite de tous les élèves
  • développer les pratiques interdisciplinaires et les parcours éducatifs,
  • s’impliquer dans les instances et travailler avec les partenaires de l’EPLE.

Contractuels alternants (M2C)

Les étudiants de M2 MEEF qui ont fait le choix d’un parcours de contractuels alternants (M2C) en 2022-2023 sont invités à suivre le webinaire du lundi 29 août à 8h30 qui leur est destiné.  

Lien du webinaire (à venir)

Un second webinaire, à l’intention des tuteurs de M2C, sera programmée début septembre.

Accéder à l’enregistrement du webinaire Tuteurs étudiants contractuels M2C

Les AED en préprofessionnalisation

Les AED en préprofessionnalisation bénéficient de parcours de formation spécifiques qui s’échelonnent sur les quatre années de leur contrat. Les modules de formation proposés en collaboration avec l’Inspé visent à outiller au mieux les AED dans la prise en charge progressive de leurs missions pédagogiques. Ils offrent, par ailleurs, la possibilité de temps d’échanges avec des formateurs sur les compétences professionnelles nécessaires au bon exercice de ces missions de L2 jusqu’en M2.

Le plan de formation 2022-2023 sera consultable prochainement ici.  

Étudiants en stage d'observation ou de pratique accompagnée

Accéder à l'enregistrement du Webinaire "Maîtres de stages M1 - M2 SOPA"

Mise à jour : juillet 2022