Fête de la Science - du 7 au 17 octobre 2022

La Fête de la science est un événement national proposé par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Il est coordonné dans l’Ain par l’association Altec, centre de culture scientifique et technique, et soutenu par la Région.

Temps de lecture 3 minutes

Pour sa 31ème édition, le thème retenu est le "réveil climatique".

Durant la période du 7 au 17 octobre 2022, dix-huit sites du département de l’Ain accueillent et proposent gratuitement des expositions, conférences et animations dans le cadre de la Fête de la science dédiée au climat.

Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, s’est rendue le 7 octobre 2022 en fin de journée à l’inauguration de la fête de la science du département de l’Ain à la scène nationale de Bourg-en-Bresse.

Une soirée anniversaire en présence de Sylviane Chene, maire adjointe déléguée à la culture et aux relations internationales, présidente du conseil d’administration de la scène nationale de Bourg-en-Bresse, Hélène Maréchal, Vice-présidente déléguée à l’enfance et à la famille, Camille Raul, directeur d’Altec, proposant la diffusion de films documentaires, suivie d’échange avec plusieurs scientifiques de renom ; l’occasion d’une rencontre avec le public aindinois pour découvrir et redécouvrir la richesse scientifique et technologique de notre département.

Le 14 octobre 2022 en matinée, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, accompagnée de Marie-Alice Trossat, IA-IPR de physique-chimie, se sont rendues à l’une de ces opérations organisées par le lycée général et technologique de la Côtière à la Boisse. Elles ont pu visiter les différents ateliers proposés par les élèves et leurs professeurs en compagnie de Joël Gleyze, proviseur de l’établissement. Le ludo-science est proposé aux 360 lycéens de toutes les filières de la seconde à la terminale, ainsi qu’aux écoliers et collégiens du secteur sur 2 journées :

• vendredi 14 octobre, pour un accueil réservé aux publics scolaires, ayant généré un trafic de 31 classes du CP à la 6ème,
  • samedi 15 octobre, pour un accueil ouvert à tout public. Vers 14 heures, l’astronome Nicolas Laporte, astrophysicien à l’université de Cambridge, a donné une conférence sur le thème “voyage aux frontières de l’univers”.

Au cours de ce ludo-science, les lycéens ont pu piloter et renseigner les visiteurs à travers une exposition photographique réalisée par Thomas Pesquet pendant son séjour de six mois dans l’espace lors de la mission « Proxima » et également différents stands interactifs proposés sur le thème “comment faire face au changement climatique”. Il était question de la prolifération des moustiques tigres, de participer au basket du tri, de résoudre une scène de crime environnemental et de découvrir la chimie dans la cuisine.

L’importance de ces nombreuses animations à travers des moments de partages gratuits et ludiques à diverses intentions ; notamment, de sensibiliser le grand public à la culture scientifique, de favoriser le partage de savoir, de valoriser le travail de la communauté scientifique, de faciliter l’accès à une information scientifique de qualité, de permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques, de découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche et pourquoi pas « stimuler » chez les jeunes un intérêt pour la science, une curiosité à l’égard des carrières scientifiques et ainsi contribuer à faire naître des vocations.

Bravo à toutes et à tous pour ces mobilisations et pour cet engagement collectif.

Mise à jour : novembre 2022