Feuille de route pour les ressources humaines de l'académie de Lyon

Dans le cadre du Grenelle de l’Éducation clôturé le 26 mai dernier, l’académie de Lyon a élaboré une feuille de route RH qui définit des mesures concrètes, en lien avec les évolutions des métiers et les aspirations des personnels de l’académie, enseignants et non enseignants.

La feuille de route de l’académie de Lyon se décline en 3 thématiques prioritaires. Elle s’appuie sur des outils numériques pour les déployer :

  • Une académie qui accompagne les parcours professionnels individuels et valorise les compétences de ses agents pour une meilleure reconnaissance ;
  • Une académie qui développe les dynamiques de coopération avec la mise en place d’une démarque de ressources humaines de proximité :
  • Une académie résolument engagée dans l’accompagnement et le soutien de l’ensemble des agents de l’académie à travers une ouverture afin d’apporter à chaque agent l’écoute, le conseil, l’information, l’orientation et la réponse adaptés à ses besoins et ses demandes.

La feuille de route a été élaborée, sous l’autorité de Monsieur le Recteur, en s’appuyant sur les expertises pédagogiques des corps d’inspection et des personnels de direction, ainsi que sur l’expertise administrative des services RH des DSDEN et du Rectorat. Tous les échelons ont été associés. La Direction des ressources humaines sera chargée du suivi de la mise en œuvre des engagements inscrits dans cette feuille de route. Elle élaborera dans cet objectif les jalons calendaires et les indicateurs de suivi et d’efficacité des différentes actions prévues.

Cette feuille de route sera évolutive dans le temps pour intégrer les évolutions sociétales et répondre au mieux aux besoins de chacun.

Créé au sein de notre académie, un outil unique pour des démarches simplifiées au service de nos agents...

VALERE est une plateforme de dématérialisation qui a été mise en place afin de faciliter les échanges entre les enseignants et leurs services gestionnaires. Cet outil permet d’offrir une réelle qualité de service dans le traitement des demandes.
Souplesse, réactivité, transparence, accompagnement, bienveillance : elle a de nombreux avantages et facilite au quotidien le travail des gestionnaires ainsi que la rapidité de réponses aux agents, dans le respect du RGPD. Suivi et traçabilité des échanges en temps réel, il offre une vue globale à tous les acteurs.

133 démarches administratives sont possibles sur cet outil et environ 100 000 dossiers ont été déposés depuis son déploiement.

A titre d’exemple, dans le cadre du mouvement académique 2021, nous enregistrons un taux de réponse à 100% en moins de 2 jours. S’agissant du mouvement interacadémique, l’utilisation de cet outil a permis un taux de réponse à 100% avec un temps moyen de réponse estimé à moins de trois jours.

... Et mis à disposition de l’ensemble des agents du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports.

La plateforme VALERE sera désormais accessible à l’ensemble des agents du ministère avec des déclinaisons académiques et prendre le nom de COLIBRIS.

Assurer l’accompagnement individualisé des agents qui le souhaitent en termes de parcours de carrière, de formation et d’évolution : l’amplification de la RH de proximité.

La proximité est l’une des priorités de la feuille de route RH de l’académie de Lyon. Ecoute, conseil, information, orientation sont au cœur du renforcement de notre RH de proximité.

Avec une équipe dédiée à l’accompagnement individualisé de nos agents, nous assurons une prise en charge dans des délais restreints et nous offrons la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne (via un outil proxiRH) afin de faciliter les démarches. Nos agents peuvent désormais échanger directement avec un conseiller, avec la garantie d’un suivi dans le temps si cela correspond à leur attente. Après deux années de mise en œuvre, près de 5% des agents de l’académie ont eu recours à ce nouveau service et à cette prestation nouvelle.

La plateforme propose également de multiples créneaux et lieux de rendez-vous sur les territoires (EPLE, CIO...) et le conseiller RH se rend au plus près des personnels qui souhaitent le rencontrer.

Il s’agit d’une réponse forte aux attentes de nos agents d’avoir accès à une RH plus individualisée, plus accessible, plus proche et plus ouverte sur des questions en liens avec l’évolution professionnelle.

Notre académie s’est toujours attachée à mener une politique de ressources humaines ambitieuse alliant proximité, sens de l’écoute et modernité.

 

Cette feuille de route, travail d’équipe d’une année, a été l’occasion de transformer durablement les ressources humaines de notre académie.

 

Elle se décline autour de quatre piliers fondamentaux : la proximité, la reconnaissance, la coopération et l’ouverture, dans le souci constant d’accompagner nos agents dans leur développement professionnel.


Olivier DUGRIP
Recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités