Finale de l’édition 2022 du LLCER CHAMPIONSHIP au lycée Fauriel à Saint Etienne

La troisième édition du LLCER Championship s'est déroulée le mercredi 18 mai au lycée Fauriel de Saint-Etienne autour des thèmes « Voyages, territoires, frontières » en terminale et « Imaginaires » en première.

Cet événement, décliné au niveau de la grande région académique, a rassemblé 80 élèves de première et de terminale, issus de 16 établissements et qui ont suivi l’enseignement de spécialité LLCER anglais cette année.

Au cours de de cette journée autour de la littérature et de la culture du monde anglophone, les jurys - composés de Françoise Parillaud et Matthieu Vaudin, Inspecteurs Généraux de l’Education, du Sport et de la Recherche, de Catherine Muller et Carla Afonso, IA-IPR d’anglais, d’Hubert Malfray et Anthony Blachon, enseignants d’anglais en CPGE et de dix étudiantes de CPGE - ont eu grand plaisir à assister aux prestations des participants qui, en binômes, ont exposé le fruit d’un travail de recherche et de réflexion autour de documents littéraires et iconographiques. Le très haut niveau qualitatif des prestations a prouvé non seulement l’engouement des participants pour la littérature du monde anglophone mais également la maîtrise linguistique dont ils font preuve.

Ont été déclarées vainqueurs pour le niveau 1ère deux élèves du lycée des Horizons de Chazelles sur Lyon –Clara Chanut Dire et Clara Bonnier - qui ont présenté un corpus de documents incluant un extrait de « Macbeth » de Shakespeare. Sur le podium figurent également un binôme du lycée Saint Paul de Roanne et une équipe du lycée Léonard de Vinci de Monistrol.

Pour les terminales, les élèves Denis Chiorean et Natalia Shalha du lycée Saint Denis d’Annonay se sont vus décerner le premier prix pour leur présentation sur la façon dont la guerre redéfinit la notion de frontière, ils sont suivis par les équipes du lycée Albert Camus de Firminy et du lycée Fauriel de Saint-Etienne.

Grâce au soutien financier de la région AuRA, les élèves ont pu être récompensés par de nombreux cadeaux, dont  des ouvrages de littérature en anglais.

Le jury tient à féliciter tous les participants pour leurs prestations, leur enthousiasme et leurs enseignants pour le travail d’accompagnement de ce projet tout au long de l’année scolaire.