Hommages et Commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918

À l'occasion du 11 novembre, l'Éducation nationale a rendu hommage aux victimes de la guerre et à la jeunesse engagée.

Les cérémonies commémoratives de l'Armistice du 11 novembre 1918 sont un hommage rendu à tous les morts pour la France.

A Lyon, au Parc de la Tête d'Or, monsieur le recteur Olivier Dugrip a participé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre aux côtés de Monsieur Pascal Mailhos, Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, Madame Anne Brugnera, Députée du Rhône, Monsieur Yves Ben Itah, Vice-président de la Métropole de Lyon, représentant le Président de la Métropole de Lyon, Monsieur Grégory Doucet, Maire de Lyon, Monsieur Christophe Geourjon, Conseiller régional, représentant le Président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le Général de Corps d’Armée Gilles Darricau, Gouverneur Militaire de Lyon, le Général de Corps d’Armée Laurent Tavel, commandant la région de Gendarmerie de Rhône-Alpes Auvergne et la gendarmerie pour la zone de défense et de Sécurité sud-est, le Général de Division Aérienne Louis Pena représentant le Commandant la Défense aérienne et les opérations aériennes.

Cette cérémonie a été animée par différentes lectures dont certaines par nos élèves. Ainsi, la lettre de Gabriel Dementhon à ses parents poilus a été lue par un élève de 5e du Collège Jean de Verrezane de Lyon 9e et la lettre d’Albert à son père par un élève du Collège Gabriel Rosset, Lyon 9e et Monsieur Jacques Biard au nom du Comité des Associations d’Anciens et Victimes de Guerre.

Monsieur Grégory Doucet, Maire de Lyon accompagné par Lucas Gilliet Pradon et Lou-Anne Houdy du Service Civique a lu la lettre de Lucie Valle à la petite amie de son frère.

La chanson écrite par des élèves de CM2 en 2014 pour le Centenaire de la Grande Guerre "Nos rêves volés" a été interprétée par les élèves de l’école Jean de Verrazane et l’école Gabriel Rosset, accompagnés par la Musique de l’Artillerie.

Nos jeunes du Service national universel ont également pris part à la Cérémonie au Monument aux Morts - Ile du Souvenir à travers la lecture de la citation d’un soldat mort en OPEX.

Après le dépôt de gerbes et une minute de silence, les élèves du Collège Jean de Verrazane et du Collège Gabriel Rosset ont clôturé la cérémonie avec « La Marseillaise » accompagnés par la Musique de l’Artillerie.

Nos cérémonies ont également eu lieu dans nos établissements, comme le 10 novembre au lycée Ampère. Et certains collèges ont également pris part à la cérémonie dans leur quartier.

Mise à jour : novembre 2021