Inauguration du premier espace services jeunesse du territoire

Le premier espace services jeunesse de la région Auvergne Rhône-Alpes a été inauguré ce vendredi 2 décembre 2022, en présence d’Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités.

Faciliter l'accès des jeunes aux services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse

Lauréats d’un appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2020, les espaces services jeunesse sont des lieux implantés au sein d’établissements scolaires (relevant ou non du ministère chargé de l’éducation nationale) et couvrant un périmètre géographique aussi large que possible. Ils rassemblent une offre dédiée aux jeunes de 0 à 25 ans et à leur famille.

En ouvrant ainsi l’école sur la ville, l’objectif est de proposer une offre de proximité pour les usagers, en synergie avec les structures pérennes du territoire, pour en amplifier l’accès et offrir de nouveaux usages aux publics.

Cette expérimentation apporte une réponse proche du terrain pour faciliter l’accès de tous à certains services liés à l’éducation, la formation et la jeunesse.

L'espace services jeunesse de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin

Adossé au lycée Jacques Brel, à Vénissieux, le premier espace services jeunesse de la région Auvergne Rhône-Alpes est en activité depuis le mois de novembre 2022 et cible avant tout les habitants des villes de Vénissieux, Saint-Fons et Feyzin.

L’espace permet de structurer et de rendre accessible à tous les bénéficiaires potentiels un grand nombre de services nationaux et territoriaux.

Ouvert du lundi au samedi, selon les actions menées par les différentes intervenants, le lieu fonctionne indépendamment du lycée.

Des permanences régulières seront organisées avec Pôle emploi, des médiateurs numériques ou encore avec le bureau d'information jeunesse et le point d'information jeunesse.

Des rendez-vous ponctuels rythmeront également le lieu :

• ateliers d'aide à la parentalité,
  • utilisation du pass culture,
  • interventions liées à l'orientation
  • etc.

Moderne, lumineux et accessible, l’espace services jeunesse est modulable et permet à la fois d’accueillir des groupes d’une dizaine de personnes, des ateliers en petits groupes et des rendez-vous individuels et confidentiels.

L'espace services jeunesse est un espace innovant symboliquement situé dans un établissement scolaire. Son rôle est de faire le lien entre les jeunes, leurs familles, les services de l’État et des collectivités territoriales ainsi que des associations, afin d’améliorer l’accès vers des dispositifs créés pour eux. Implanté sur un territoire jeune, marqué par des difficultés économiques, l’espace services jeunesse a été imaginé pour notre jeunesse, afin qu’elle puisse bénéficier de l’ensemble des dispositifs créés pour lui permettre de réussir.

Crédit photos : Ludovic Fontaine

Mise à jour : décembre 2022