Je suis engagé-e dans le service civique ( Jeunes ou organismes d'accueil)

Je suis volontaire : mes droits, mes devoirs, mes formations obligatoires...
Je suis organisme d'accueil : les formations d'encadrement, demander un avenant/renouvellement...
Foires aux questions

Je suis volontaire

Félicitations ! Vous avez signé votre contrat d'engagement de service civique et vous allez démarrer ou avez démarré votre mission !

Vous trouverez ci dessous des liens ou infos pour vous accompagner et vous aider à réussir au mieux votre parcours d'engagement. N'hésitez pas à solliciter les personnes tutrices de votre organisme d'accueil qui ont ce rôle d'accompagnement ; et pour tout conseil voire aussi en cas de difficultés, n'hésitez pas à solliciter le SDJES 42 : ce.sdjes42.servicecivique@ac-lyon.fr

  • le site de l'Agence du service civique recense la plupart des questions et des situations rencontrées par les volontaires en service civique : un bon premier réflexe est donc de le consulter !
  • en complément de votre mission, vous devez réaliser deux formations qui étofferont vos compétences d'engagement : la formation civique et citoyenne et le PSC1 (premiers secours). Pour tout savoir sur la formation civique et citoyenne (quelles offres, les dates, comment choisir...), rendez vous sur le site de la direction régionale qui habilite les organismes chargés de ces formations. Pour le PSC1, des offres sont disponibles auprès des Pompiers (SDIS42), de la Croix Rouge ou de l'UFOLEP de la Loire.
  • Et après mon service civique ? Préparer la suite du service civique ne se prépare pas le dernier mois ! Les personnes tutrices de votre organisme d'accueil sont chargées de vous accompagner et/ou vous orienter vers des personnes ressources pour réaliser votre accompagnement au projet d'avenir : n'hésitez pas à vous rendre dans les Points Info Jeunes de la Loire, les missions locales ou tout organisme susceptible de vous aider à affiner vos choix pour votre avenir.

Je fais partie d'un organisme accueillant des volontaires

Merci de votre engagement pour soutenir cette expérience unique pour les jeunes, tout en développant vos actions d'intérêt général !

 

  • le site de l'Agence du service civique recense la plupart des questions et des situations rencontrées par les organismes d'accueil : un bon premier réflexe est donc de le consulter !
  • Les formations obligatoires liées à l'agrément de service civique :
    • accueillir des volontaires en service civique implique de leur garantir les meilleures conditions d'expérience d'engagement, d'une part mais aussi de permettre aux organismes d'accueil d'être outillé pour mettre en oeuvre ce dispositif pas si simple (administrativement et pédagogiquement) : c'est pourquoi l'Agence du service civique demande aux organismes d'accueil de suivre obligatoirement des formations d'accompagnement au service civique. Il existe plusieurs modules, mis en œuvre par des partenaires habilités par l’État. Il convient a minima d'inscrire à la fois la ou les personnes en charge du suivi administratif du service civique dans l'organisme (module "gérer son agrément de service civique") et la ou les personnes en charge du suivi pédagogique et quotidien des volontaires (module "Accompagner des volontaires au quotidien"). Pour trouver les dates de sessions de formation (d'une journée en général), consultez le site dédié.
    • il incombe aux organismes d'accueil d'accompagner les volontaires pour choisir et s'inscrire aux deux formations obligatoires qui étofferont leurs compétences d'engagement : la formation civique et citoyenne et le PSC1 (premiers secours). Le thème de la formation civique et citoyenne n'a pas forcément de lien avec la mission réalisée et doit avant tout être l'occasion pour les volontaires d'élargir leur champ de réflexion sur des enjeux de société et de partager ces réflexions avec d'autres volontaires. Pour tout savoir sur la formation civique et citoyenne (quelles offres, les dates, comment choisir...), rendez vous sur le site de la direction régionale qui habilite les organismes chargés de ces formations. Pour le PSC1, des offres sont disponibles auprès des Pompiers (SDIS42), de la Croix Rouge ou de l'UFOLEP de la Loire.
  • Comment accueillir de nouveaux volontaires ? Si vous disposez d'un agrément en propre (valable 3 ans), contactez par mail le SDJES 42 au moins deux mois avant le début de la mission pour laquelle vous souhaitez de nouveaux volontaires. Vous aurez à fournir le bilan de l'expérience vécue avec les précédents volontaires et le cas échéant le descriptif de vos nouvelles missions ou conditions de tutorat. Et vous aurez besoin de temps pour lancer votre appel à candidatures ! Donc ce n'est pas au dernier moment qu'il faut demander des "mois d'engagement" ! Pour toute question : ce.sdjes42.servicecivique@ac-lyon.fr
  • Pour renouveler votre agrément (la date d'échéance est rappelée dans votre espace Organisme sur www.service-civique.gouv.fr et sur votre arrêté d'agrément), contactez par mail le SDJES 42 au moins trois mois avant la date d'échéance. Un compte rendu des trois années d'agrément écoulées sera notamment demandé et cela demande du temps pour réaliser l'évaluation tant du point de vue du vécu des volontaires, de l'impact du service civique pour votre organisme et pour les bénéficiaires des missions menées.

Mise à jour : mars 2022