Jeux fabrique

robot jeux fabrique

La DRANE site de Lyon organise sur l’année scolaire 2021-2022 la 2ème épreuve académique du concours de fabrication de jeux numériques “Jeux fabrique”.

Temps de lecture 5 minutes

C’est un concours national initié par la Dane d’Aix Marseille

Il s’adresse aux élèves des écoles, collèges et Lycées de l’académie, avec l’objectif de faire réaliser un jeu numérique (programmation, interface de contrôle, musique, décor, énigme ...), permettant de mettre en œuvre une démarche de projet et d’intégrer une touche interdisciplinaire dans une initiative qui se veut aussi ludique que sérieuse. Il s’intègre à l’approche STEAM en éducation

Le concours se déroule en deux phases :

• une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer, de réaliser (mise en scène, programme informatique), et de promouvoir un jeu numérique.
  • Une deuxième phase qui consiste, suivant le nombre de participant, en une visite où sera présenté les jeux numériques fabriqués par les équipes participantes (si les conditions sanitaires l’autorisent).

Accompagnement

La DANE de Lyon fournit un livret de démarrage sous forme numérique pour chacune des catégories et pour chaque façon de participer au concours
La DANE de Lyon accompagnera à distance et présentiel les équipes.

Les kits

Vous trouverez ci-joint 2 kits qui vous permettront de mener à bien votre projet suivant la catégorie choisie.

Ces kits contiennent le règlement, le livret d’accompagnement, la fiche d’évaluation qui sera utilisée par les jurys.

Règlement général du concours
Catégorie Escape Game