Journée des femmes en science : Rencontre avec Cathy Quantin-Nataf

Le 11 février se tient la journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, nous sommes allées à la rencontre de Cathy Quantin-Nataf, enseignant-chercheur à l’université Claude Bernard Lyon 1, spécialiste de la surface des planètes.

Cette journée a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques. L’université Claude Bernard Lyon 1, grand pôle scientifique de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, mène une politique volontariste grâce à sa mission Égalité / Diversité pour favoriser des carrières scientifiques pour tous. « Les femmes sont à l’honneur toute l’année à l’université Claude Bernard Lyon 1 ! »

A la rencontre de Cathy Quantin-Nataf, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1, nous avons parlé clichés, opportunités et heures martiennes.

Pour moi, un scientifique, quand j’étais jeune, c’était un vieux monsieur grisonnant avec des lunettes, un peu fou dans son coin.

Le Programme de la journée à l’université Claude Bernard

La mission Égalité / Diversité et la mission Culture de l’université Claude Bernard Lyon 1 organisera un événement au théâtre Astrée, en partenariat avec la compagnie Amadeus Rocket qui proposera un spectacle intitulé « Vilaines ». Il s’agit d’un spectacle immersif et spontané, improvisé à partir de témoignages d’étudiants et étudiantes ainsi que du personnel de l’université Lyon 1.

L’objectif est d’inspirer une réflexion et des questionnements sur la place de la femme dans le domaine des sciences.

L’événement est ouvert gratuitement pour les élèves d’école, collège et lycée.

C’est l’humoriste Elodie Arnould qui introduira ce spectacle. Une personnalité qui représente très bien le sujet du jour, elle-même titulaire d’un bac scientifique et diplômée de l’école d’ingénieur INSA à Lyon (Institut national des Sciences appliquées).

 

Mise à jour : février 2022