Journée laïcité : Laïcité et fraternité

eafc_amphi

« La fraternité est de retour ! » (A. de Vitry)

Ce lundi 11 décembre 2023, dans l’amphithéâtre Laprade de l’Université Lumière Lyon 2, s’est tenue la Journée nationale de la laïcité sur le thème de la fraternité. À l’initiative de l’équipe académique valeurs de la République (EAVR) et pilotée par Madame Catherine Vercueil, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographique et référente académique des Valeurs de la République, et organisée par l’Ecole Académique de Formation Continue (EAFC), cette journée a permis d’approfondir la réflexion de l’assemblée sur cette valeur républicaine grâce à des intervenants de haut vol.


Après un discours d’ouverture délivré par Monsieur Jérôme Bourne-Branchu, Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Rhône, lequel a salué la pertinence du choix de cette valeur dans un contexte troublé, se sont succédé des intervenants spécialistes de la question.

EAFC_Lacité intro


« La fraternité est un concept métaphorique et polysémique» (A. de Vitry)

Alexandre de Vitry, Maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et auteur d’un ouvrage intitulé Le droit de choisir ses frères ? Une histoire de la fraternité (Gallimard) explique notamment que la fraternité se définit de façon très différente selon les périodes de l’histoire.
Son exposé a éclairé l’assemblée sur l’histoire conceptuelle de la fraternité, de son étymologie à son apparition tardive dans notre devise républicaine ainsi que son acception actuelle.
« Notre préoccupation contemporaine, c’est de considérer comme un frère le non-frère d’hier », conclut-il.

EAFC_Lacité vitry

 « La fraternité, elle s’éprouve ! » (C. Marsollier)
Pour incarner cette valeur, l’équipe du collège La Perrière a présenté son projet Fraternité : Madame Brottet, cheffe d’établissement du collège La Perrière à Soucieu-en-Jarrest  Madame Le Grand, conseillère principale d’éducation et Mme Chambard, professeure de français ont explicité comment faire vivre concrètement la fraternité au sein d’une communauté d’élèves et d’enseignants.

EAFC_Lacité

                                                                                                                                  "Mesdames Brottet, Le Grand et Chambard, de gauche à droite"

Leur témoignage et leur implication ont inspiré les participants mais également les intervenants comme Monsieur Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, qui a vu dans cette expérimentation « l’incarnation de ce que l’école doit tendre à être ».

EAFC_Lacité marsollier

« Il y a une urgence à aller sur le terrain de la fraternité », nous rappelle-t-il, « une fraternité qui s’éprouve, qui se ressent et qui s’apprend au travers d’expériences vécues ».


« Le principe de fraternité est reconnu dans la constitution française » (H. Devillers)
Hugo Devillers, Maître de conférences en droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord, est venu enrichir cette après-midi en apportant des repères juridiques à la compréhension de la fraternité dans sa nature constitutionnelle.

EAFC_laicite 2

Puis, Madame Violaine Laprononcière, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission Valeurs de la République, a clos la journée en présentant le Genially sur la fraternité élaboré par Madame Astrid Pinot, Inspectrice de l’Education Nationale et membre de l’EAVR, consultable sur le site de l’Académie de Lyon.
C’est donc forts de ces éclairages philosophiques, pédagogiques et juridiques que les participants sont repartis exercer leur mission auprès des enseignants et des élèves. Dans la définition même de la laïcité, la fraternité, longtemps considérée comme une simple valeur morale, s’impose et s’est imposée ce lundi 11 décembre, dans son universalité comme un principe républicain au même titre que la liberté et l’égalité.

 

La journée de la laïcité dans les établissements

La journée de la laïcité du 9 décembre a donné lieu à de nombreuses initiatives dans les établissements de l'académie de Lyon.Au collège Victoire Daubié de Bourg-en-Bresse, plusieurs classes de SEGPA ont décoré un arbre symbolisant la laïcité avec des feuilles sur lesquelles étaient inscrites leurs représentations de ce principe. L'arbre a été installé dans le hall du collège, au niveau de la loge d’accueil.

À l’occasion de cette journée , un petit temps convivial autour d’un café et de boissons chaudes a été proposé au sein du restaurant pédagogique de la SEGPA pour symboliser le partage.

 

Mise à jour : décembre 2023